Aventuriers du Rail Japon Aventuriers du Rail Japon

Contre-attaque à Kuneitra - 16 Juin 1941

Operation Exporter - Le groupement Le Couteulx
Théatre méditerranéen Par : jdrommel - Mise à jour : 29/09/2015
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x6 x6 x5 x6
first Joue en premier    


Contexte historique :
Après une semaine de combats, les forces alliées de l'opération Exporter étaient entrées profondément en Syrie et au Liban. Le général de Verdilhac, commandant les forces terrestres du Levant, ordonna une contre-attaque sur trois axes principaux : Merdjayoun, Deraa et Kuneitra. Le groupement du colonel Le Couteulx fut chargé de l'attaque sur Kuneitra, en bordure du plateau du Golan. Composé d'un gros escadron de 35 chars R-35 du 7e Régiment de Chasseurs d'Afrique, d'une compagnie portée du III/17 RTS et de deux escadrons de cavalerie tcherkesse, le groupement Le Couteulx attaqua le 16 juin à partir du village de Khan Arembé. La ville de Kuneitra était défendue par le 1st Battalion, King's Own Rifles, équipé d'un canon antichar pris aux Italiens et de deux automitrailleuses enterrées. À l'issue d'une rude bataille qui dura toute la journée, le PC britannique fut encerclé et pour éviter des pertes supplémentaires, le commandant du bataillon britannique ordonna à ses troupes de se rendre. Devant l'aggravation de la situation à Damas, le groupement Le Couteulx quitta Kuneitra dès le 17 juin et finalement, la ville fut réoccupée par un autre bataillon britannique dans la soirée.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe [France de Vichy]
Prenez 6 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés [Royaume-Uni] :
Prenez 5 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
6 médailles.

Le PC britannique rapporte une médaille-objectif définitive au joueur de l'Axe.

Règles spéciales :
Appliquez les règles de commandement de l'armée française au joueur de l'Axe (Nations 7 - Armée française) et les règles de commandement du BCF au joueur des Alliés (Nations 5 - Forces britanniques du Commonwealth).

Appliquez les règles de Matériel (Matériel 1 - Règles de Matériel) aux unités équipées d'une arme antichar (Matériel 2 - Arme antichar) ou d'un mortier (Matériel 3 - Mortier).

Différenciez avec un badge les unités de cavalerie du joueur de l'Axe (Troupes 8 - Cavalerie) ou utilisez les figurines dédiées.

Appliquez les règles "Unité incomplète" (Troupes 22 - Unités incomplètes) à l'unité de blindés britannique.

Bibliographie et références :
- "Syrie 1941, la guerre occultée - Vichystes contre Gaullistes" - Henri de Wailly.
- Militaria Magazine hors-série n°50 - De l'Irak à la Syrie - 1941.

Ordre de pose
9
12
1
1
8
2
5
1