Contre-attaque de Mortain - 07 Août 1944 - 11 Août 1944

Unternehmen Lüttich - Unternehmen Lüttich
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 29/09/2010
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x4 x6 x4
first Joue en premier    


Contexte historique :
"Nous devons frapper comme la foudre !" - Adolphe Hitler au Feldmarschall Von Kluge

L'opération "Lüttich" commence peu avant minuit le soir du 3 août. Sous les ordres directs de Hitler, quatre divisions blindées lancent une contre-attaque à l'ouest, au travers du Contentin, en direction d'Avranches. Leur objectif : couper en deux les forces de Patton, de façon à juguler la percée alliée. La 2ème Division SS Panzers pousse jusqu'à Mortain avant l'aube, puis envoie une colonne vers St. Hilaire. Mais la valeur stratégique de Mortain est sévèrement diminuée du fait des hommes du 120ème d'Infanterie retranchés sur la colline 317.

La 2ème division de Panzers au nord oblique vers l'ouest, le long de la rivière Sée avant d'être arrêtée près de Le Mesnil-Adelée. Au centre, la 1ère SS Panzer et la division "Panzer Lehr" sont stoppées après avoir pris St. Barthélemy. L'élément le plus au nord, la 116ème division de Panzers, ne put quant à elle lancer son attaque. Rapidement, "Lightning Joe" Collins contre-attaque, lançant ses blindés et infanteries supplémentaires en réserve. Dès la fin de matinée, l'aviation alliée emplit le ciel. Aidée par une vue claire des avancées allemandes, du haut de la colline 317, le 120ème d'infanterie guide avec une précision dévastatrice le feu de l'aviation et de l'artillerie pendant toute la journée.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur allemand :
- Prenez 5 cartes de Commandement
- Vous jouez en premier

Joueur allié :
- Prenez 6 cartes de Commandement

Conditions de victoire :
4 médailles
Une unité allemande qui occupe Saint Hilaire remporte une médaille de Victoire supplémentaire. Placez une pièce médaille sur cette ville. Tant qu'une unité allemande occupe Saint Hilaire, la médaille est conservée par le joueur allemand. Si l'unité s'en va ou est éliminée, la médaille est
remise en jeu.

Règles spéciales :
Monter sur une colline consomme 2 points de déplacement. Passer d'une colline à une autre prend 1 point de déplacement. Les forces spéciales allemandes sont des unités "Grenadier"
d'élite. Elles peuvent se déplacer de deux hexagones et combattre dans le même tour. Les unités blindées d'élite allemandes ont 4 figurines de tanks. Placez un badge de force spéciale sur l'hexagone de ces unités d'infanterie et de blindés pour les distinguer des unités régulières.

Tant qu'une unité alliée occupe la colline 317, le joueur allié peut jouer toute carte "Reconnaissance" comme une carte "Attaque aérienne" dans la même section. Ciblez un groupe de 1 à 4 unités
ennemies adjacentes les unes aux autres. Lancez 2 dés sur chaque hexagone visé. Infligez 1 perte pour chaque symbole de l'unité visée, pour chaque grenade et pour toute étoile (voir le texte de la carte pour plus de détails).

Ordre de pose
6
2
8
8
5
7
2
4
1