Contexte historique : Au Liban, après le combat de Saïda, les troupes du Levant s'étaient repliées sur le fleuve Damour et s'y étaient fortement retranchées. Malgré les bombardements continus de la Royal Navy, la position semblait inexpugnable. A partir du 5 juillet, deux brigades d'infanterie australiennes se lancèrent à l'assaut après une puissante préparation d'artillerie. En face, les légionnaires du II/6e REI du commandant Brisset se défendirent au corps à corps, repoussant plusieurs fois les Australiens. Eprouvés par de nombreuses pertes, les légionnaires tenaient toujours leurs positions quand à 21h00, ils reçurent l'ordre de repli. Un abandon de la position de Damour signifiait la chute prochaine de Beyrouth et donc la fin des combats. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [France Vichy] : 4 cartes de commandement. Joueur des Alliés [Australie] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 7 médailles. La prise du village d'El Boum rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Commandement du BCF" (Nations 5) à toutes les unités alliées. - Appliquer les règles "Armée Française" (Nations 7) à toutes les unités d'infanterie françaises. - La rivière Nahr el Damour est franchissable (Terrains 61).
Bibliographie et références : - "Syrie 1941, la guerre occultée - Vichystes contre Gaullistes" - Henri de Wailly. - Militaria Magazine hors-série n°50 - De l'Irak à la Syrie - 1941.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|