Heat Heat

[Bretagne] Le fort de Montbarey - 12 Septembre 1944 - 16 Septembre 1944

Les défenses du port de Brest.
Front ouest Par : jdrommel - Mise à jour : 05/06/2016
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x6 x6 x6
    first Joue en premier


Contexte historique :
Pendant la bataille pour la prise du port de Brest par les forces américaines, la 29th US Infantry Division dut s'emparer du fort de Montbarey, défendu par une petite garnison de parachutistes allemands du Fallschirmjäger Rgt 2. Les GI's s'emparèrent d'abord du point d'appui allemand sur la cote 97 avant d'attaquer le vieux fort français. Les premières attaques, les 12 et 13 septembre, se soldèrent par des échecs sanglants. Puis les Américains changèrent de tactique et firent appel à un peloton de chars lance-flammes "Crocodile" du 141st RAC (79th British Armoured Division) ainsi qu'à un peloton de tanks destroyers du 644th TD Battalion. Le 16 septembre, sous le couvert d'un brouillard artificiel créé par des tirs de fumigènes, les sapeurs du 121st Engineer Battalion ouvrirent des brèches dans le champ de mines qui protégeait le fort, permettant aux chars "Crocodile" de s'approcher des douves et de lancer leurs jets de flammes sur toutes les ouvertures du fort. Puis les fantassins américains parvinrent à pénétrer dans le fort grâce à une brèche effectuée à l'explosif dans le rempart par les US Engineers et malgré les tirs allemands. Finalement à 17h30, les derniers défenseurs se rendirent, le fort de Montbarey était tombé !
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de Commandement.
Joueur des Alliés [États-Unis] : 6 cartes de Commandement, vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
6 médailles.
Les 4 hexagones de forteresse du fort de Montbarey forment une médaille-objectif majoritaire temporaire rapportant une médaille à qui en contrôle une majorité.
Le joueur de l'Axe commence donc la partie avec une médaille.

Règles spéciales :
- Appliquer les règles "Troupes du génie" (Troupes 4), "Blindés Lance-Flammes" ( Troupes 13) et "Chasseurs de chars" (Troupes 24) aux unités alliées avec badge.
- Appliquez les règles "Matériel>1942" (Matériel 4) aux unités de l'Axe équipées de mortiers>1942 (Matériel 6) et de mitrailleuses>1942 (Matériel 7).
- Le joueur de l'Axe pose les champs de mines (Terrains 29).
- Les douves du fort Montbarey sont franchissables (Terrains 61).

Bibliographie et références :
- Album Mémorial "La Bretagne en guerre 1939-1945" - Ed Heimdal.
- Rapport Middleton - Libération de Brest - Internet.

Pour mémoire, voir le musée du fort de Montbarey en périphérie ouest de Brest.

Avertissement :
Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.

Ordre de pose
4
6
1
5
7
2
2
1
1
7
1
1
8