Aventuriers du Rail New York Aventuriers du Rail New York

Villers-Bocage - 12 Juin 1944

Operation Perch
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 04/01/2012
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x6 x5 x3 x3
first Joue en premier    


Contexte historique :
Le 12 juin, la Seconde Armée Britannique cherchait toujours un point faible dans les défenses allemandes autour de Caen. Or, une brèche s'était formée entre la 352e Division d'Infanterie allemande, chassée d'Omaha Beach par les Américains, et la Panzer Lehr, en charge de la défense de la ville. Les Britanniques tentèrent d'exploiter cette brèche.

La 7e Division blindée progressa sans difficulté et atteignit rapidement Villers-Bocage, mais elle fut soudainement prise en embuscade par les Tigres du 501e Bataillon SS de chars lourds à la sortie du bourg, ce qui stoppa net sa progression. Michael Wittmann, le célèbre tankiste allemand, détruisit à lui seul une dizaine de chars britanniques à bord de son Tigre. Au total, les Alliés perdirent une vingtaine de chars dans l'embuscade.

Après le désastre, la 7e Division blindée britannique dut se replier sur des positions plus sûres. La Seconde Armée Britannique venait de perdre toute chance de s'emparer de Caen ce mois-ci.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Allemagne]
Prenez 6 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés
[Grande-Bretagne]
Prenez 3 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
Joueur de l'Axe : 5 médailles.
Joueur des Alliés : 3 médailles.

Les 2 hex de route à la sortie du village sont des Médailles-objectifs définitives pour le joueur de l'Axe.

Règles spéciales :
Appliquez les règles de commandement du BCF au joueur des Alliés (Nations 5 - Forces Britanniques du Commonwealth)

Toutes les unités allemandes sont des Tigres (Troupes 16 - Tigres). Le Tigre marqué d'une étoile est celui de Wittmann. Il peut ignorer le premier drapeau et combat avec un dé supplémentaire lorsqu'il ne s'est pas déplacé avant de tirer. L"étoile ne rapporte pas de médaille supplémentaire à l'ennemi s'il est détruit.

Dans cette bataille, tous les hex de forêt et de village sont infranchissables pour toutes les unités. Les unités allemandes qui débutent le scénario en forêt ne peuvent plus y retourner après avoir quitté leur position.

N'appliquez pas les règles aériennes. Les cartes "Sortie aérienne" sont mises de côté et ne sont pas utilisées dans cette bataille.

Ordre de pose
1
6
9
17
10
2
1