Contexte historique : Le 16 mars 1945, avec les Japonais aux abords de l'aérodrome de Meiktila, les renforts aériens britanniques étaient suspendus. Cependant, le général Cowan continuait d'envoyer des colonnes blindées pour surveiller les voies d'approche de Meiktila. La 99th Indian Brigade reçut l'ordre de nettoyer la route de Pindale et les villages de Kandaingbauk et de Shawbyugan. Mais les Japonais s'attendaient à cette attaque et le 119e régiment d'infanterie avait été envoyé en renfort du 55e régiment qui tenait déjà la zone. Quand les fantassins Sikhs du 1st Sikh Light Infantry arrivèrent à Kandaingbauk, ils furent reçus par un déluge de feu de mitrailleuses et d'artillerie, après un combat difficile, ils se retirèrent avec de lourdes pertes. Il en fut de même lorsque les chars britanniques attaquèrent Shawbyugan par le nord, les canons antichars japonais en détruisirent quatre assez rapidement. Incapable de progresser vers ses objectifs, la colonne de la 99th brigade se retira vers Meiktila. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Japon] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [Royaume-Uni/Inde] : 5 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 6 médailles. Les villages de Kandaingbauk et de Shawbyugan rapportent chacun une médaille objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée impériale japonaise" (Nations 3). - Appliquer les règles "Commandement du BCF" (Nations 5). - Appliquer les règles "Tireur d'élite" (Troupes 10) à l'unité d'infanterie japonaise à une seule figurine. - Appliquez les règles "Matériel>1942" (Matériel 4) aux unités d'infanterie japonaises équipées de canons antichars (Matériel 5) ou de mitrailleuses (Matériel 7). - Appliquer les règles "Raids aériens" (Actions 3) au joueur des Alliés. - Les champs de mines sont posés par le joueur de l'Axe (Terrains 29). - Appliquer les règles "Rizière" (Terrains 60).
Bibliographie et références : - Meiktila 1945 - Osprey Publishing.
Scénario officiel de la Fédération Française Mémoire 44, joué au tournoi Mémoire 44 de Nantes le 30 novembre 2019.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|