Contexte historique : Dans l'île grecque de Céphalonie, après l'armistice entre l'Italie et les Alliés au début septembre 1943, les Allemands demandèrent aux Italiens de la division Acqui de leur céder l'armement lourd. Les Italiens attendant des ordres de la Métropole, refusèrent de rendre les armes. Ce fut le début de la tragédie, les Italiens allaient combattre leurs anciens alliés. Le 15 septembre, au vu du rapport de force encore favorable aux Italiens, le général Gandin lança une attaque contre le Kampfgruppe Fault sur le Monte Telegrapho et une autre contre un bataillon allemand situé à Razata. Malgré les bombardements de la Luftwaffe, ce premier combat fut une victoire italienne puisque le Kampfgruppe Fault dut se rendre après un combat très violent sur le Monte Telegrapho pendant qu'à Razata, le bataillon allemand était contraint de retraiter vers le nord. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [Italie] : 6 cartes de commandement, vous jouez le premier.
Conditions de victoire : 6 médailles. Monte Telegrapho et Razata rapportent chacun une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée royale italienne" (Nations 6) aux unités alliées. Mettre un badge est inutile. - Appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2) à toutes les unités d'infanterie de l'Axe. Mettre un badge est inutile. - Appliquer les règles "Blitz" (Actions 15).
Bibliographie et références : - Plusieurs articles Internet sur la tragédie de Céphalonie.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|