Contexte historique : Après les violents combats de la veille, la lutte pour le village de Stonne se poursuivit le 16 mai. Précédés par un lourd pilonnage de l'artillerie française, les fantassins du 3e bataillon du 51e RI et trois compagnies de chars B1 Bis des 41e et 45e BCC se lancèrent à l'assaut du village. Les fantassins du régiment GrossDeutschland et les chars de la 10.Panzer Division furent chassés une fois de plus des ruines de Stonne. Le Capitaine Billotte dans son char B1Bis "l'Eure" réalisa un des plus grands faits d'armes de cette campagne : remontant la rue principale, le long d'une colonne de panzers, il les détruisit tous un par un (Michael Wittmann fera le même exploit en juin 1944 à Villers Bocage contre la 7th Armored Division "Les rats du désert", avec beaucoup plus de publicité). Après le combat, les chars français durent quitter le champ de bataille pour se ravitailler, les Allemands en profitèrent alors pour reprendre le village. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [France] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 6 médailles. La prise de l'église de Stonne rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée française" (Nations 7). - Appliquer les règles "Blindés d'élite" (Troupes 2) à tous les chars alliés. Mettre un badge est inutile. - Appliquer les règles "Matériel antichar" (Matériel 1 & 2) aux unités de l'Axe avec badge antichar. - Appliquer les règles "Blitz" (Actions 15). - La carte "Attaque aérienne" est retirée du jeu avant le début de la partie.
Bibliographie et références : - "La bataille de France jour après jour" - Dominique Lormier.
Pour mémoire, voir le char B1 Bis et le canon antichar exposés près de l'église de Stonne.
|