Contexte historique : En août 1944, suite à la percée en Normandie, les troupes alliées avancent rapidement en France. Dans les Vosges toujours occupées par l'ennemi, les maquis qui attendaient leur heure entrèrent en action malgré le peu d'armes disponibles. C'était le cas du GMA-Vosges (Groupement Mobile Alsace - Vosges) qui regroupait environ 830 maquisards mais dont seulement 150 étaient armés. Le 4 septembre, les Allemands qui avaient repérés le maquis, attaquèrent la ferme de Viombois. Les maquisards, disposant de l'avantage du terrain, repoussèrent plusieurs assauts allemands avant d'évacuer la ferme et de se replier vers le terrain de "la Barraque". Au cours du combat, les résistants français avaient perdus 57 tués pour 134 morts et 182 blessés allemands. mais les représailles furent sanglantes pour la population avant la libération définitive par les troupes alliées. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement, vous jouez en premier. Joueur des Alliés [Résistance Française] : 5 cartes de commandement.
Conditions de victoire : 6 médailles. La prise de la ferme de Viombois rapporte une médaille-objectif temporaire pour le joueur de l'Axe.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Résistance Française" (Nations 1) à toutes les unités alliées. Mettre un badge est inutile.
Bibliographie et références : - 39/45 Magazine n°124 - La bataille de la ferme de Viombois. Pour mémoire, voir le monument et les ruines de la ferme à proximité de la ville de Baccarat.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|