Contexte historique : Au début de l'opération "Tempête d'Août", la 36e armée soviétique du front de Transbaïkalie, franchit la frontière et fonça vers la ville d'Hailar. Au soir du 9 août, la 205e brigade blindée était arrivée au nord de la ville. Elle attaqua dans la nuit et réussit à s'emparer de la gare centrale au matin du 10 août. Par contre, à la périphérie de la ville, les soldats japonais de la 80e brigade mixte indépendante tenaient encore deux complexes de fortifications au nord-ouest et au sud-est de la cité. La résistance japonaise allait durer encore quelques jours à Hailar. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Japon] : 6 cartes de commandement. Joueur des Alliés [Union soviétique] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 7 médailles. La prise de la gare centrale rapporte une médaille objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée impériale japonaise" (Nations 3). - Appliquer les règles "Artillerie mobile" (Troupes 14) à l'unité d'artillerie soviétique. - Appliquer les règles "Attaque nocturne" (Actions 19). - Si vous disposez de l'extension "Khalkhin Gol", appliquer les règles "Cocktail Molotov" (Actions 36) aux six unités japonaises marquées d'une étoile de bataille.
Bibliographie et références : - Magazine "Batailles & Blindés" n° 78 - "Tempête d'Août". - "August Storm, The Soviet 1945 Strategic Offensive in Manchuria" - David Glantz.
Pour mémoire, découvrir sur Google Earth, les traces encore visibles des fortifications japonaises à Hailar.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|