Aventuriers du Rail France Aventuriers du Rail France

Pegasus Bridge - 06 Juin 1944

Operation Tonga
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 29/09/2010
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x4 x4 x6 x4
    first Joue en premier


Contexte historique :
Tard dans la nuit, 5 juin 1944... Menés par le major John Howard, les hommes de l'Infanterie Légère du Oxford & Buckinghamshire* montent à bord de six planeurs Horsa sur l'aérodrome secret de Dorset. Leur mission : lancer le premier assaut aéroporté du Jour J et capturer deux ponts, l'un sur le canal de Caen, l'autre sur la rivière de l'Orne, en Normandie.

Quelques minutes après minuit, le 6 juin 1944, les planeurs rasent les arbres et atterrissent dans un petit carré de champs entre un étang et le canal de Caen, à quelques dizaines de mètres seulement de leur objectif ! Le major Howard et ses troupes se ruent hors des avions, et prennent complètement par surprise les forces allemandes. Malgré l'opposition féroce d'un nid de mitrailleuse protégé par des sacs de sables en bout du pont, désormais devenu célèbre sous le nom de "Pegasus Bridge", les commandos capturent leur objectif en quelques instants. À l'est, le pont sur l'Orne est pris aussi rapidement, donnant aux troupes britanniques la première victoire du Jour J !

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !



*Bien que toutes les unités britanniques soient des unités d'élite, elles sont jouées comme des unités régulières dans ce scénario d'introduction pour une raison de simplicité.

Briefing :
Joueur allemand :
- Commencez avec 2 cartes de commandement (les Allemands furent surpris).
- Tirez 2 cartes après le premier tour, et 2 nouvelles cartes après le second. Vous aurez ainsi 4 cartes en main pour le reste de la partie.

Joueur allié :
- Commandant : major John Howard de la 6ème Division Aéroportée Britannique
- Prenez 6 cartes de Commandement
- Vous jouez en premier

Conditions de victoire :
4 médailles
Une unité alliée qui capture un pont gagne une médaille de Victoire. Placer une pièce médaille sur chacun des ponts. Tant que l'unité alliée occupe le pont, la médaille est acquise au joueur allié. Si l'unité quitte le pont ou est éliminée, la médaille est remise en jeu.

Ordre de pose
6
14
4
9
2
1
4
2