Les Aventuriers du Rail Allemagne Les Aventuriers du Rail Allemagne

Villages jumeaux - 17 Décembre 1944 - 18 Décembre 1944

Unternehmen Wacht am Rhein - Ardennes
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 26/09/2012
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x4 x6 x6 x6
first Joue en premier    


Contexte historique :
L'offensive des Ardennes débuta à l'aube du samedi 16 décembre 1944. L'élément le plus septentrional de l'attaque allemande était une tentative du 67e Corps, dans la forêt de Monschau, pour passer au travers des défenses du flanc gauche de la 99e Division américaine. L'objectif le plus significatif de ce plan était le petit village de Krinkelt, proche voisin de celui de Rocherath. Pour cette raison, la bataille qui s'y déroula est souvent désignée comme la bataille des villages jumeaux.
L'assaut initial fut lancé au travers d'une zone boisée, contre de l'infanterie américaine occupant des positions retranchées. Frustré par les délais, le Commandant allemand Kraas décida de lancer un bataillon de chars Panther dans la bataille pour renforcer l'attaque. Au crépuscule du 17, les chars allemands et leur infanterie sortirent finalement des bois et poussèrent vers le carrefour de Lausdell. Des combats confus se déroulèrent à Lausdell, mais l'infanterie de McKinley tint bon avec l'appui de l'artillerie. L'âpre défense de Lausdell donna au 38e Régiment d'Infanterie et au 741e Bataillon Blindé le temps d'avancer dans Krinkelt-Rocherath.
Kraas engagea le reste de ses forces, mais le bataillon de McKinley, bien que décimé, tint sa position et la plupart des forces allemandes la contournèrent pour percer dans les deux villages. Avec peu d'infanterie en appui, les chars allemands ne purent emporter la position et les attaquants reculèrent pour réévaluer leurs options.
Les combats pour Krinkelt-Rocherath bloquèrent l'avance allemande durant trois jours, permettant au Ve Corps d'établir une position de défense imprenable sur la crête d'Elsenborn, coupant ainsi aux Allemands la route la plus courte vers la Meuse.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !

Briefing :
Joueur allemand :
- Prenez 4 cartes de Commandement.
- Vous jouez en premier.

Joueur allié :
- Prenez 6 cartes de Commandement.


Conditions de victoire :
6 médailles.

Règles spéciales :
Les unités spéciales allemandes de blindés comptent 4 figurines. Placez un badge des forces spéciales dans le même hexagone que ces unités pour les distinguer des autres.

Bibliographie et références :
* Version française réalisée par 1CC Stan.

Ordre de pose
8
23
4