Contexte historique : Conduits par le lieutenant-colonel Ostberg, 150 parachutistes des 507th et 508th PIR se dirigèrent, dans la matinée du 6 juin, vers Chef-du-Pont en longeant la voie ferrée. Leur objectif était de s'emparer du pont sur le Merderet. La progression des paras continua dans la ville sous le feu ennemi en direction du pont. Le lt-col Ostberg fut blessé en essayant de traverser le pont. Puis une pièce d'artillerie allemande située à l'ouest des marécages ouvrit le feu, infligeant de lourdes pertes aux Américains. Mais des renforts arrivèrent en fin de journée et les paras US purent s'emparer du pont et consolider leurs positions. Mission accomplie ! Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [Etats-Unis] : 6 cartes de commandement. Vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 6 médailles. Le pont sur le Merderet rapporte une médaille objectif temporaire au joueur des Alliés. Le Port Filiolet rapporte une médaille objectif temporaire au joueur de l'Axe.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2) aux unités de paras US. Mettre un badge est inutile. - Appliquer les règles "Commandant héroïque " (Actions 8) à l'unité avec étoile de campagne.
Bibliographie et références : - Magazine Historica n°79 - Utah Beach. - "Parachutés sur Sainte-Mère-Eglise" - Albert Pipet. - Carte IGN 1:50000 n°1311 - Ste-Mère-Eglise. Pour mémoire, voir les différents monuments et panneaux souvenirs de cette bataille à Chef-du-Pont. Scénario joué au Chattanooga's US Open 2023.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|