Contexte historique : Après l'échec d'une attaque de nuit vers le château "gris", le général Ridgway ordonna une attaque sur Cauquigny à travers la chaussée de la Fière. Vers 11h du matin le 9 juin, la Cie G du Cne Sauls, du 3/325th Glider Infantry Regiment, s'élança sur le pont puis la chaussée de la Fière sous le feu nourri des Allemands. La compagnie fut décimée par les tirs ennemis et l'assaut fut relancé par les parachutistes du 507th PIR du Cne Rae. La chapelle et le hameau de Cauquigny tombèrent aux mains des Américains, la tête de pont était définitivement établie au-delà de la chaussée de la Fière. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [Etats-Unis] : 6 cartes de commandement. Vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 6 médailles. La chapelle et le hameau de Cauquigny rapportent chacun une médaille objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2) aux unités de paras US. Mettre un badge est inutile. - Appliquer les règles "Matériel>1942" aux unités équipées de mortier ou de mitrailleuse (Mat 4, 6 et 7).
Bibliographie et références : - Magazine Historica n°79 - Utah Beach. - "Parachutés sur Sainte-Mère-Eglise" - Albert Pipet. - Carte IGN 1:50000 n°1311 - Ste-Mère-Eglise.
Pour mémoire, voir les monuments sur la bataille au manoir de la Fière et à la chapelle de Cauquigny.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|