Contexte historique : En prélude au débarquement sur l'île japonaise d'Okinawa, opération Iceberg, le commandement américain avait prévu de s'emparer d'abord du groupe d'îles Kerama, situées au sud-ouest d'Okinawa. La 77th Infantry Division fut chargée de cette tâche. Le 26 mars 1945, le 1st Battalion, 305th Inf Rgt, débarqua sans opposition sur l'île Zamami Shima mais la nuit suivante, plusieurs groupes de Japonais attaquèrent les défenses américaines qui protégeaient la plage. Le combat dura toute la nuit avec de nombreux corps-à-corps. Au matin du 27 mars, les défenseurs américains trouvèrent prés de 200 cadavres japonais devant leurs positions de mitrailleuses. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Japon] : 5 cartes de commandement, vous jouez en premier. Joueur des Alliés [Etats-Unis] : 6 cartes de commandement.
Conditions de victoire : 6 médailles.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée impériale japonaise" (Nations 3). - Appliquer les règles "Matériel>1942" (Mat 4) aux unités équipées de mortiers ou de mitrailleuses (Mat 6 et 7). - Appliquer les règles "Capture du QG de campagne" (Actions 17). - Appliquer les règles "Soins hospitaliers" (Actions 18) au joueur des Alliés. - Appliquer les règles "Attaques nocturnes" (Actions 19).
Bibliographie et références : - Hyperwar - Okinawa, the last battle.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|