Contexte historique : En préliminaire à l'opération Toenails, l'occupation de la Nouvelle-Géorgie, l'amiral américain Halsey ordonna la capture du petit port de Viru pour y installer une base de bateaux patrouilleurs. Le 20 juin 1943, deux compagnies du 4th Raider Battalion sous les ordres du colonel Currin débarquaient à Segi point et s'engageaient dans la jungle en direction de Viru. Au bout de 10 jours de marche exténuante sous la pluie et dans une jungle marécageuse, les Marines arrivaient en vue de leur objectif. Le 1er juillet, après un raid aérien américain sur Viru, le colonel Currin déclencha l'assaut en commençant par l'attaque de l'avant-poste japonais à Tombe par deux sections de Raiders pendant que le gros de la troupe attaquait les Japonais à revers près du village de Tetemara. En fin de journée, le port de Viru était aux mains des Raiders, ils avaient perdu 13 tués et 15 blessés contre 61 tués et une centaine de blessés dans la garnison japonaise. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Japon] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [US Marines] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 6 médailles. Les villages de Tetemara et Tombe rapportent chacun une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée impériale japonaise" (Nations 3). - Appliquer les règles "Corps de marines US" (Nations 4). Mettre un badge est inutile. - Les rivières sont infranchissables sauf par les deux gués (Terrains 41).
Bibliographie et références : - L'offensive du Pacifique - Edition Time-Life. - Hyperwar - Marines in Central Salomons.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|