Contexte historique : Au début de l'opération Epsom, la 44th brigade (15th Lowland Infantry Division) avait pour objectif le village de Cheux et le hameau du Haut du Bosc. L'infanterie écossaise devait percer la première ligne de défense allemande constituée par le bataillon du génie de la 12.SS Panzer Division Hitlerjugend. La plupart des chars Churchill qui accompagnaient l'infanterie sautèrent sur des mines dès le début de l'assaut et les fantassins se retrouvèrent souvent seuls pour affronter le feu ennemi. Un bunker où se trouvait le PC du bataillon de génie fut isolé au milieu du champ de bataille. Finalement Cheux fut pris par les Glasgow Highlanders à 10h00 du matin et le Haut du Bosc par les Cameronians à 11h00 mais les pertes furent lourdes pour les Ecossais comme pour les Allemands. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [Royaume-Uni] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 7 médailles. La prise de l'église de Cheux rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Commandement du BCF" (Nations 5) à toutes les unités alliées. - Appliquer les règles "Tireur d'élite" (Troupes 10) à l'unité de l'Axe avec une seule figurine. - Appliquer les règles "Chars lance-flamme" (Troupes 13) à l'unité blindée britannique avec badge, il s'agit de "Crocodiles". - Appliquer les règles "Matériels>1942" aux unités équipées d'armes antichars, de mortiers ou de mitrailleuses (Matériel 4, 5, 6 et 7). - Le joueur de l'Axe pose les champs de mines (Terrains 29). (3x0, 3x1, 3x2, 2x3, 1x4) - Appliquer les règles "Rivières franchissables" (Terrains 61) à La Mue.
Bibliographie et références : - Album Historique "12.SS Panzer Division" - Editions Heimdal. - 39/45 Magazine, Hors-Série n° 54 - Les Britanniques face à la Hitlerjugend. - Carte IGN 1:50 000 n°1512 - Bayeux.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|