Contexte historique : Les Allemands s'étant retranchés sur les collines au nord du fleuve Sangro, la 17th Indian Brigade (8th Indian Division) reçut l'ordre de franchir le fleuve et d'attaquer le village fortifié de Mozzagrogna défendu par des unités de la 65.Infanterie Division. L'attaque commença le 27 novembre et les Gurkhas prirent le village, mais comme les blindés britanniques n'avaient pas rejoint, ils furent repoussés par une contre-attaque allemande au matin du 28 novembre. Finalement le village fut repris le soir même par le 1/12th Frontier Force. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [Royaume-Uni/Inde] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 7 médailles. Les villages de Mozzagrogna et de Fossacesia rapportent chacun une médaille objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Commandement du BCF" (Nations 5) à toutes les unités alliées. - Appliquer les règles "Canots démontables et bateaux" (Actions 5) aux unités d'infanterie marquées d'une étoile de bataille. - Le joueur de l'Axe pose les champs de mines (Terrains 29). - Appliquer les règles "Pont flottant" (Terrains 33). Le joueur des Alliés peut installer jusqu'à deux ponts durant la partie. Un pont peut être installé dès qu'une unité alliée se trouve sur l'autre rive du Sangro dans la même section.
Bibliographie et références : - Militaria Magazine hors-série n°43 - La 1ère bataille de Cassino. - Battle of the Sangro - historyofwar.org. - Image satellite de la zone.
Pour mémoire, voir le cimetière militaire du Commonwealth près de Torino di Sangro.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|