Contexte historique : 10 mai 1940 - Massif des Ardennes. Après avoir franchi la frontière belge, les unités de la 1ère et de la 2ème Panzerdivisions se heurtent aux obstacles et aux points d'appui de la 1ère Division de Chasseurs Ardennais. La 5ème Cie du commandant Bricart a pour ordre de résister sur place afin de couvrir le repli de son régiment. Les pelotons de Chasseurs établis à Bodange, Wissembach et Strainchamps vont résister aux assauts des fusiliers allemands. Débordée par la gauche (à Strainchamps), la 5ème Cie se repliera derrière la ligne de crête, laissant le 2ème peloton en couverture à Bodange. Pour eux, c'est une mission de sacrifice ! Les Chasseurs Ardennais résisteront jusqu'à la fin de l'après-midi avant d'être à court de munitions. Encerclés, les quelques survivants n'auront d'autre ressource que de se rendre. La marche des panzers a été bloquée pendant toute une journée. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement. Vous jouez en premier. Joueur des Alliés [Belgique] : 4 cartes de commandement.
Conditions de victoire : 5 médailles.
Règles spéciales : - Appliquer la règle "Blitz" (Actions 15). - Les Chasseurs Ardennais sont des troupes d'élite belges, appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2). Mettre un badge est inutile. - Les éléments Cointet sont des barrières antichars belges, appliquer les règles "Obstacles antichars" (Terrain 5). - Appliquer les règles "Obstacle routier" (Terrain 40). - Appliquer les règles "Gué" (Terrain 41).
Bibliographie et références : - Magazine "Troupe d'élite" - La marche des Chasseurs Ardennais - Ed. Atlas. - 39-45 Magazine n°60 - La Belgique en guerre.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|