Contexte historique : 07h30 - Jig Beach. La 231st Brigade (50th Infantry Division) débarque avec 2 bataillons de front, le 1st Dorset face au point d'appui Wn36 "la cabane des douanes" et le 1st hampshire face au Wn37, le Hamel. Le 2nd Devons débarquera plus tard en renfort de la brigade. Chaque bataillon est soutenu par un escadron de chars DD des Sherwood Rangers ou du Nottingham Yeomanry ainsi que par des chars spéciaux du génie des Westminster Dragoons. Si le 1st Dorset s'empare sans trop de pertes du Wn36, plus à l'ouest les compagnies d'assaut du 1st Hampshire sont clouées au sol par les tirs violents du Wn37 qui tiendra toute la journée pour ne tomber qu'à 16h00. La route de Bayeux est enfin dégagée et la ville sera libérée intacte (!) dès le lendemain matin. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur des Alliés [Royaume-Uni] : 6 cartes de commandement. Vous jouez en premier. Joueur de l'Axe [Allemagne] : 4 cartes de commandement.
Conditions de victoire : 6 médailles. Asnelles, Meuvaines ou la station radar rapportent chacune une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Commandement du BCF" (Nation 5). - L'unité de chars avec badge génie est une unité AVRE. En combat rapproché, elle ne tient pas compte des protections apportées par le terrain à l'unité qu'elle attaque. De plus, elle enlève les champs de mines comme toute unité du génie (Troupes 4). (Alternative : appliquer les règles "Funnies" de l'Equipment Pack en choisissant un accessoire dédié à chaque unité AVRE). - Appliquer les règles "Matériel", "Arme antichar>1942" et "Mitrailleuse>1942" (Matériels 4, 5 et 7) aux unités de l'Axe avec badge. - La station radar n'est pas opérationelle. - L'infanterie avec badge SAS est le 47th Royal Marine Commando, appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2). - Appliquer les règles "Destroyer" (Troupes 12) et "Barges de débarquement" (Troupes 15). - Le joueur de l'Axe pose les champs de mines (Terrains 29).
Bibliographie et références : - Album mémorial Overlord - jour J en Normandie - Ed. Heimdal. - Magazine Historica hors-série n° 74 et 75. - Carte IGN 1/50000 - Courseulles sur Mer.
Pour mémoire, voir le cimetière britannique de Bayeux.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|