Deep Blue Deep Blue

Trouée de Saverne - 19 Novembre 1944 - 23 Novembre 1944

Vosges
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 27/05/2010
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x4 x5 x6 x5
    first Joue en premier


Contexte historique :
Le col de Saverne, véritable trouée au travers des Vosges, était la clé pour Strasbourg. Le 21 novembre, le XV Corps de la 7ème Armée, sous le commandement du général Wade Hampton Haislip, arrive sur la ligne de front de Phalsbourg.

Alors que l'infanterie pousse vers le col de Saverne, le général Leclerc divise sa 2ème Division Blindée en deux forces. La première moitié contournera par le nord via La Petite-Pierre, pendant que la deuxième empruntera des routes secondaires au sud, au travers des montagnes couvertes de forêts, en passant par Dabo. Si le plan fonctionne, Saverne sera pris simultanément par le sud et le nord, évitant ainsi les défenses solides de la trouée elle-même.

Le plan fonctionnera à la perfection. L'une des colonnes blindées françaises venant du sud pourra même traverser les quartiers ouest de Saverne et remonter vers le col, prenant ainsi les défenses allemandes à revers. Bien que peu nombreuses, les forces allemandes combattront vaillamment. Mais sans réserves ni support, elles ne pourront stopper la triple attaque des Alliés.

Le verrou de Saverne venait enfin de sauter, ouvrant grande la voie vers Strasbourg.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer, et à bientôt sur Mémoire 45...

Briefing :
Joueur allemand :
- Prenez 4 cartes de Commandement

Joueur allié :
- Prenez 6 cartes de Commandement
- Vous jouez en premier

Conditions de victoire :
5 médailles
Si les unités alliées occupent deux hexagones de Saverne à la fin de leur tour, elles gagnent immédiatement.

Règles spéciales :
Les collines sont infranchissables.
Dans ce scénario, l'artillerie ne peut pas tirer par-dessus les collines.

Ordre de pose
20
5
6
7
4
1
2
3