Contexte historique : 15 juin 1941 - Frontière égyptienne. Le Gal Wawell, ayant reçu près de 200 chars par l'arrivée du convoi "Tiger" et pressé par Churchill, déclenche l'opération "Battleaxe". Comme pour l'opération "Brevity" un mois auparavant, le Gal Beresford-Pierce est chargé de s'emparer de la passe d'Halfaya, de détruire les forces germano-italiennes sur la frontière et de foncer vers Tobrouk pour délivrer les Australiens assiégés. Mais Rommel s'attendait à cette attaque, il va choisir de sacrifier son infanterie afin d'affaiblir les blindés britanniques puis contre-attaquer le deuxième jour avec tous ses panzers afin d'encercler puis détruire le gros des forces britanniques. Le point d'appui du col d'Halfaya va être le pivot de la bataille. La résistance du kampfgruppe germano-italien (Hauptmann Bach, Maggiore Pardi) devant l'attaque de la 11° Indian Brigade soutenue par les Matildas de la 4° Armored Brigade, sera décisive. Face aux énormes pertes en blindés, le général anglais repliera ses troupes vers Sidi Barrani avant que Rommel ne puisse l'encercler. "Battleaxe" illustre la fin du Matilda "reine des batailles" pendant près de 2 ans et victime des canons de 88mm Flak. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur des Alliés [Royaume-Uni] : 5 cartes de commandement. Vous jouez en premier. Joueur de l'Axe [Allemagne/Italie] : 5 cartes de commandement.
4°RTR : 4° Royal Tank Regiment 2nd SG : 2nd Scots Guards Battalion 3rd CG : 3rd Coldstream Guards Battalion.
Conditions de victoire : 6 médailles.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Désert nord-africain" (Actions 9). - Appliquer les règles "Commandement du BCF" (Nations 5). - Les unités d'infanterie de l'Axe avec badge DAK sont allemandes, les autres sont italiennes. Appliquer les règles "Commandement de l'Armée Royale Italienne" (Nations 6). - Les unités de panzers ne bougent pas avant le tour 6, mais elles peuvent tirer tout le temps. - Le 4°RTR et 7°RTR sont à 4 figurines pour symboliser la puissance des chars Matildas (plus blindés que les autres chars britanniques).
Bibliographie et références : - Magazine Histoire de guerre n°20 - Afrika Korps 1941. - Militaria Magazine hors-série n°3 - Tobrouk. - "Rommel, la trace du Renard" - D. Irving.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|