Contexte historique : 06 juin 1944 - Sword Beach. Appuyés par le feu de la "Bombarding Force" et de l'artillerie terrestre embarquée sur les LCTs, ce sont les chars DD du 13/18 Hussars et les "Flails" du 22 Dragoons qui abordent la plage les premiers à 07H20. 10 minutes plus tard, 20 LCAs débarquent les fantassins du 2nd East Yorkshire Rgt sur Queen Red et ceux du 1st South Lancashire Rgt sur Queen White. Les maisons bordant la plage de la station balnéaire ont été fortifiées par les défenseurs allemands qui ouvrent un feu d'enfer sur les troupes débarquées. Face au Wn18 d'Hermanville-la Brèche (appelé "COD" par les Alliés), les East Yorks vont perdre 200 hommes en quelques minutes sur la plage. Derrière les fantassins débarquent les unités commandos. Sur Queen White, le 41°RM Cdo doit s'emparer de Lion-sur-Mer puis faire la liaison avec les Canadiens débarqués sur Juno Beach. Sur Queen Red, le 1er Bataillon de Fusiliers Marins commandos (les 177 commandos français du Cdt Kieffer) doit s'emparer de Riva-Bella et réduire le point d'appui du casino pendant que la 1°SS Bde de Lord Lovat doit s'enfoncer à l'intérieur des terres pour rejoindre les paras britanniques qui tiennent Pegasus Bridge (le pont de Bénouville). Avant midi, malgré les pertes, les objectifs de la 8th Brigade et des commandos seront atteints, l'avance vers Caen peut commencer. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer.
Briefing : Joueur des Alliés [Royaume-Uni] : 6 cartes de commandement. Vous jouez en premier. Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement.
Conditions de victoire : 7 médailles. La prise de Wn12 rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2) aux quatre unités de commandos. - Appliquer les règles "Tireur d'élite" (Troupes 10) pour les deux snipers. - L'artillerie embarquée est mobile et peut tirer en étant sur l'eau, appliquer les règles "Artillerie mobile" (Troupes 14). - Appliquer les règles "Barges de débarquement" (Troupes 15). - Les deux unités blindées avec badge génie sont des unités AVRE. En combat rapproché, elles ne tiennent pas compte des protections apportées par le terrain aux unités attaquées. De plus, elles enlèvent les champs de mines comme toute unité du génie. (Alternative : appliquer les règles "Funnies" de l'Equipment Pack en choisissant un accessoire dédié à chaque unité AVRE). - Le canon de 88mm dans le blockhaus tire en tir tendu sur la plage. Les chars peuvent constituer un obstacle pour sa ligne de mire (visée). Sa destruction ne compte pas pour une médaille alliée. - Les mines sont posées par le joueur de l'Axe (Terrains 29). - La carte "Attaque aérienne" est interdite au joueur allemand. La défausser et en tirer une autre à la place.
Bibliographie et références : - Magazines Historica hors-série n°74 et 75 - Sword Beach. - Album Mémorial Overlord - Ed. Heimdal. - Carte IGN 1/50000 - Caen.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|