Les Aventuriers du Rail Allemagne Les Aventuriers du Rail Allemagne

Au secours de Peiper - 22 Décembre 1944

Unternehmen Wacht am Rhein - Unternehmen Wacht am Rhein
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 07/04/2009
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x4 x6 x5 x6
first Joue en premier    
CLASSIFIED Les scénarios marqués "Classified" sont habituellement des scénarios publiés sur papier mais pas sur le Web. C'est pourquoi leur contenu n'est pas visible ici. Cependant, vous pouvez quand même les noter et écrire des rapports de bataille.

Contexte historique :
Ayant reçu l'ordre de faire mouvement pour dégager le Groupement "Peiper", le 21 décembre, Max Hansen lança des reconnaissances avec son groupement entre Trois-Ponts et Grand-Halleux. Le 505e Régiment de Parachutistes avait établi un front défensif, tout au long d'un secteur de presque 6,5 km derrière la Salm, pour tenir les ponts ou les faire sauter.

L'attaque de Hansen, à Trois-Ponts, déborda les compagnies alliées postées sur la rive est de la rivière. Une retraite des survivants fut ordonnée. Alors que les grenadiers allemands approchaient du pont, ils furent repoussés par les tirs des canons antichars et ceux des soldats cachés dans les bâtiments.

Au sud, une puissante défense établie à La Neuville ralentit l'avance des chars allemands et de leur infanterie. Au moment où les troupes allemandes allaient déborder les défenseurs à La Neuville, le bataillon fit sauter le pont. L'avance avait été stoppée et l'artillerie alliée força les troupes allemandes à se retirer.

Le 22, les "Panzergrenadiere" combattirent en une bataille désespérée pour le contrôle des ponts de Grand-Halleux. Les Parachutistes firent sauter l'un des ponts alors que les Allemands étaient en son milieu et le reste des troupes allemandes du secteur se retira. Il n'y eu plus d'attaque dans le secteur du 505e Régiment.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe (Allemagne) :
- Prenez 4 cartes de Commandement.
- Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés (États-Unis) :
- Prenez 5 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
6 médailles.

Pour le joueur de l'Axe, appliquez les règles des pions "Exit" à tout le bord de plateau côté Alliés.

Règles spéciales :
Toutes les unités d'infanterie des deux camps sont de l'infanterie d'élite (Troupes 2 - Unités spécialisées). Mettre un badge est inutile.

Malgré son apparence, la Salm n'est pas suffisamment gelée pour risquer une traversée. Elle est infranchissable, excepté par les ponts.

Le joueur des Alliés peut faire sauter jusqu'à trois de ces ponts (Actions 2 - Faire sauter un pont), mais uniquement en respect de l'option 1.