Les Aventuriers du Rail Allemagne Les Aventuriers du Rail Allemagne

Corridor Ouest de Bastogne - 30 Décembre 1944

Unternehmen Wacht am Rhein - Unternehmen Wacht am Rhein
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 07/04/2009
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x6 x5 x6
first Joue en premier    
CLASSIFIED Les scénarios marqués "Classified" sont habituellement des scénarios publiés sur papier mais pas sur le Web. C'est pourquoi leur contenu n'est pas visible ici. Cependant, vous pouvez quand même les noter et écrire des rapports de bataille.

Contexte historique :
Le 30 décembre, le plan du Haut commandement allemand visant à la prise de Bastogne fit appel à une attaque en tenaille dont les poussées simultanées devaient venir à la fois de l'ouest et de l'est. L'objectif des deux mâchoires de la tenaille était de fermer le corridor à Assenois, au sud de la ville. L'encerclement terminé, ces forces devaient bifurquer vers le nord et, par des attaques coordonnées avec les forces encerclant la ville, faire tomber Bastogne.

La mâchoire ouest de la tenaille rassemblait des chars et de l'infanterie de la Brigade d'escorte du Führer et des 3e et 15e Division de "Panzergrenadiere". Sa progression initiale en direction de Sibret fut bonne. Pendant ce temps, au sud-ouest de Bastogne, la nouvelle 11e Division blindée américaine, avec la 87e Infanterie, avait reçu l'ordre de pousser vers le nord. La conséquence en fut que les deux attaques se ruèrent l'une contre l'autre sur cette portion du front. L'attaque blindée des Américains n'aboutit à rien après l'embuscade faite au détachement Pat par des blindés allemands. Pendant ce temps la 87e Infanterie sur le flanc gauche des Américains ne prenait les villages de Moircy et Remagne que pour en être repoussée par une violente contre-attaque de la Division Panzer Lehr.

De lourdes pertes dans les deux camps firent cesser l'âpre combat de ce secteur. La mâchoire des Allemands à l'ouest avait échoué. Patton, quoique déçu par les résultats de la poussée des Américains, nota "si nous n'avions pas contré la percée des Allemands ils auraient à nouveau fermé le corridor de Bastogne".

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe (Allemagne) :
- Prenez 5 cartes de Commandement.
- Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés (États-Unis) :
- Prenez 5 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
6 médailles.

Chenogne rapporte une Médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.

Sibret rapporte une Médaille-objectif temporaire au joueur de l'Axe.

Règles spéciales :
Toutes les unités d'infanterie allemandes sont de l'infanterie d'élite (Troupes 2 - Unités spécialisées). Mettre un badge est inutile.

Différenciez avec un badge les blindés d'élite allemands (Troupes 2 - Unités spécialisées).

La carte "Attaque aérienne" doit être jouée comme la carte "Tir d'artillerie" : l'artillerie combat 2 fois ou se déplace jusqu'à 3 hex.