Aventuriers du Rail France Aventuriers du Rail France

Corridor Est de Bastogne - 30 Décembre 1944

Unternehmen Wacht am Rhein - Unternehmen Wacht am Rhein
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 15/07/2010
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x6 x5 x6
first Joue en premier    
CLASSIFIED Les scénarios marqués "Classified" sont habituellement des scénarios publiés sur papier mais pas sur le Web. C'est pourquoi leur contenu n'est pas visible ici. Cependant, vous pouvez quand même les noter et écrire des rapports de bataille.

Contexte historique :
Le 30 décembre, le plan du Haut commandement allemand visant à la capture de Bastogne fit appel à une attaque en tenaille dont les poussées simultanées devaient venir à la fois de l'ouest et de l'est. L'objectif des deux mâchoires de la tenaille était de fermer le corridor à Assenois, au sud de la ville. L'encerclement terminé, ces forces devaient bifurquer vers le nord et, par des attaques coordonnées avec les forces encerclant la ville, faire tomber Bastogne.

La mâchoire est de la tenaille se composait de la 167e Division de "Volksgrenadiere" sur la droite, de la 1e Division blindée SS, qui avait perdu le principal de sa force de frappe dans l'aventure du Groupement de combat Peiper, et sur la gauche des éléments de la 5e Division de Parachutistes associés à quelques chars Tigre. Les forces alliées se composaient du 134e Régiment d'infanterie, en sous effectif, à Lutrebois et du 137e Régiment à Villers-la-Bonne-Eau.

Des combats acharnés et confus se déroulèrent autour des deux villages durant toute la matinée. Tard dans l'après-midi les grenadiers réussirent à prendre Lutrebois et à Villers-la-Bonne-Eau les troupes alliées furent isolées et forcées à se rendre. La 4e Blindée fut précipitée en avant et une mêlée confuse s'engagea avec de l'infanterie, les chars et l'artillerie alliés arrêtant finalement la poussée des Allemands tout près de la route de Bastogne à Arlon.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe (Allemagne) :
- Prenez 5 cartes de Commandement.
- Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés (États-Unis) :
- Prenez 5 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
6 médailles.

Pour le joueur de l'Axe, appliquez les règles des pions "Exit" à l'ensemble du bord de plateau du coté des Alliés.

Règles spéciales :
Différenciez avec un badge les blindés d'élite allemands (Troupes 2 - Unités spécialisées).

La carte "Attaque aérienne" doit être jouée comme la carte "Tir d'artillerie" : l'artillerie combat 2 fois ou se déplace jusqu'à 3 hex.

Appliquez les règles aériennes : l'avion allemand sur l'aérodrome de campagne enneigé est un Storch (Avions 5 - Fieseler Fi 156 Storch). Les cartes "Sortie aérienne" sont mises de côté et ne sont pas utilisées dans cette bataille.