Contexte historique : Corregidor - 05 mai 1942. Après la capitulation de Bataan le 10 avril 1942, les Japonais déclenchent un déluge de feu (tirs d'artillerie et bombardements aériens) sur l'île fortifiée de Corregidor située dans la baie de Manille et dans laquelle se retranchent les troupes du Gal américain Wainwright. Dans la nuit du 04 au 05 mai, les péniches de débarquement qui transportent les fantassins japonais du 61ème régiment d'infanterie traversent le bras de mer et accostent sous le feu des mitrailleuses américaines. La garnison de l'île et les Marines du 4ème régiment se battront férocement toute la journée. Mais le 06 mai, alors que les troupes du Gal Homma atteignent l'entrée du tunnel de Malinta, Wainwright estime que la poursuite du combat est impossible sur Corregidor et capitule dans la soirée. Le "Rock" est tombé. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur des Alliés [Etats-Unis] : 5 cartes de commandement. Joueur de l'Axe [Japon] : 6 cartes de commandement. Vous jouez en premier.
Conditions de victoire : Joueur des Alliés : 7 médailles. Joueur de l'Axe : 6 médailles dont au moins une pièce médaille. La prise des baraquements de l'aérodrome ou de l'entrée du tunnel de Malinta rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur de l'Axe.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Attaque nocturne" (Actions 19). - Appliquer les règles "Armée impériale japonaise" (Nations 3). - Appliquer les règles "Corps des US Marines" (Nations 4).
Bibliographie et références : - Magazine Guerres et Batailles n°14 - La chute de Corregidor. - Magazine Images de Guerre 1939-45 n°11 - La chute des Philippines. - Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale - Article sur Bataan.
Scénario officiel de la Fédération Française de Mémoire 44. Joué lors du tournoi Mémoire 44 à Ravenel le 26 février 2011.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|