Passe d'Halfaya - 15 Juin 1941 - 17 Juin 1941

Operation Battleaxe
Théatre méditerranéen Par : RBorg - Mise à jour : 04/06/2010
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x6 x6 x4 x6
    first Joue en premier


Contexte historique :
Près de la frontière entre l'Égypte et la Libye, à 3 kilomètres de la côte, la passe d'Halfaya est une route naturelle à travers les escarpements de près de 200 mètres de haut qui s'étendent vers Sollum, au sud-est. Lors de la Seconde Guerre mondiale, qui contrôlait la passe verrouillait l'accès principal vers la Libye et détenait la clé du ravitaillement de Tobrouk, où les forces alliées étaient alors encerclées.

Malheureusement pour eux, depuis le 14 avril 1941, c'est l'Afrika Korps de Rommel qui contrôlait la passe. Le 15 mai, les Rats du Désert de la 7ème Division blindée s'emparèrent de la passe lors de l'Opération Brevity, mais 11 jours plus tard, Rommel lança l'Opération Skorpion : trois groupes d'assaut reprirent le contrôle de la passe, s'y établissant solidement.

Les Allemands tenaient également les aérodromes de Crête, c'est pourquoi le temps pressait pour les Britanniques. Pressé par Churchill lui-même, le général Wavell lança l'Opération Battleaxe. Le 15 juin à l'aube, la 11ème brigade indienne, appuyée par les chars Matildas du 4ème Régiment royal de tanks, attaqua la passe sous un feu d'enfer.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Allemagne/Italie]
Prenez 6 cartes de Commandement.

Joueur des Alliés
[Grande-Bretagne]
Prenez 4 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
6 médailles.

Pour le joueur Allié, appliquez les règles des pions "Exit" à la portion de bord de plateau comprise entre eux du coté des forces de l'Axe.

Règles spéciales :
Appliquez les règles du désert nord-africain (Actions 9 - Règles du désert nord-africain). De plus, les unités blindées britanniques peuvent seulement se déplacer de 1-2 hex et combattre.

Appliquez les règles de commandement du BCF au joueur des Alliés et les règles de commandement de l'Armée italienne au joueur de l'Axe.

Toutes les unités de chars britanniques sont des blindés d'élite (Troupes 2 - Unités spécialisées). Mettre un badge est inutile.

Appliquez les règles de Matériel pour les unités équipées d'une arme antichar.

Le joueur de l'Axe pose les champs de mines (Terrains 29 - Champs de mines).

Bibliographie et références :
Scenario 1 - British Desert Expansion

Ordre de pose
15
1
12
2
10
11
2
7