Contexte historique : L'opération Crusader est un succès britannique : le Gal Rommel a été obligé de lever le siège de Tobrouk et de replier ses troupes sur Gazala pour éviter la destruction complète de son armée. Les forces britanniques, supérieures en nombre, talonnent les troupes de l'Axe. Le repli continue, après Gazala, c'est Benghasi puis Agedabia. Le 27 décembre 1941, pendant que la Brigade de la Garde attaque de front la ligne de défense d'Agedabia, la 22nd Armored Brigade contourne les forces de Rommel par le désert et attaque à partir d'El Haseiat, les équipages anglais étant persuadés d'achever un ennemi en déroute. Une contre-attaque allemande crée une terrible surprise quand les Britanniques se trouvent confrontés à une soixantaine de panzers qui leur infligent une cuisante défaite. La brigade blindée ne parvient à s'échapper que grâce au manque de carburant des panzers qui ne peuvent les poursuivre. Sur le champ de bataille, on comptera 37 carcasses de chars anglais pour 07 panzers détruits. L'année 1941 s'achève sur cette dernière bataille. Dans quelques jours, Rommel repartira à l'assaut du désert. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : - Joueur des Alliés [Royaume-Uni] : 4 cartes de commandement. Vous jouez en premier. - Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement.
Conditions de victoire : 6 médailles, la prise de l'oasis près d'Agedabia rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Commandement du BCF" (Nations 5). - Appliquer les règles "Canons antichars lourds" (Troupes 23) à l'unité d'artillerie de l'Axe avec badge 88mm. - Les unités de panzers des 15 et 21.Panzerdivisions sont composées de 4 figurines pour représenter la haute expérience des équipages de chars de l'Afrikakorps.
Bibliographie et références : - "Rommel in the desert" - Volkmar Kühn. - "La guerre sans haine" Tome 1 - Maréchal Erwin Rommel. - Album Historique 21.Panzerdivision - Ed. Heimdal.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|