Contexte historique : Dans la péninsule de Bataan, en janvier 1942, la bataille fait rage entre les troupes japonaises du Gal Homma et les forces américano-philippines du Gal Wainwright. Les Japonais avancent lentement vers le centre de la péninsule et sont soumis à de furieuses contre-attaques. Pour forcer la décision, le commandement japonais organise un débarquement sur la pointe de Caibobo, en arrière des lignes américaines. Mais suite à une erreur d'itinéraire, les débarquements se déroulent plus au sud, à la pointe Quinauan et à la pointe Longoskawayan. Sur cette dernière, proche de la ville de Mariveles, les fusiliers marins japonais vont s'accrocher pendant 6 jours sur un terrain difficile avant d'être refoulés peu à peu sur la plage puis finalement anéantis jusqu'au dernier. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Japon] : 5 cartes de commandement. Vous jouez en premier. Joueur des Alliés [Etats-Unis/Philippines] : 5 cartes de commandement.
Conditions de victoire : 6 médailles.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée impériale japonaise" (Nations 3). - La rivière est franchissable appliquer la règle (Terrains 61). - Les collines sont escarpées, appliquer la règle (Terrains 13). - Les deux cartes "Artillerie" et "Tir de barrage" sont interdites au joueur de l'Axe, activer une unité d'infanterie de son choix à la place. - Appliquer les règles aériennes : Les deux cartes "Sortie aérienne" sont mélangées à la pioche. Si le joueur des Alliés en tire une, il la défausse et tire une autre carte.
Bibliographie et références : - Wikipedia - Battle of Bataan. - La seconde Guerre mondiale au jour le jour - Ed. France Loisirs.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|