Contexte historique : Point d'appui de Bellaval - 22 juin 1940. Alors que les plénipotentiaires français et allemands se rencontrent à Rethondes pour signer l'armistice, les Italiens attaquent dans les Alpes. Les "Alpini" de la division Tridentina franchissent le col de la Seigne à 2500m d'altitude sous les tirs de batterie de l'artillerie française et attaquent le point d'appui de Bellegarde. Cet avant-poste du système défensif français en haute-montagne est constitué de 4 fortins et armé par une section du 80° bataillon alpin de forteresse avec 8 fusils mitrailleurs. Profitant du brouillard, les Alpini italiens traversent le vallon et grimpent le flanc de la montagne, franchissant les barbelés sous les tirs des Français. Le combat est rude et les pertes italiennes sont sévères mais les fortins sont pris d'assaut les uns après les autres. A la fin de la journée, le point d'appui de Bellegarde a succombé mais les conditions météorologiques sont si mauvaises et la résistance des chasseurs alpins français si vive que les Italiens stoppent leur avance jusqu'à l'armistice franco-italien du 25 juin. La bataille du col de la Seigne a couté aux Alpini 54 tués et plus de 700 blessés ou gelés. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Italie] : 6 cartes de commandement. Vous jouez en premier. Joueur des Alliés [France] : 4 cartes de commandement.
Conditions de victoire : Joueur de l'Axe : S'emparer des 4 blockhaus de Bellegarde. Chaque blockhaus rapporte une médaille-objectif définitive. Joueur des Alliés : 6 médailles.
Règles spéciales : - La carte attaque aérienne est interdite aux deux joueurs (pas d'avion à cause du brouillard), défausser la carte et en tirer une autre. - Le torrent est franchissable partout, appliquer la règle "Gués et rivières guéables" (Terrains 41). - L'unité d'artillerie française est positionnée sur une montagne, appliquer la règle "Montagne" (Terrains 30). - Le fort de Seloge est situé sur une colline.
Bibliographie et références : - Magazine Troupes d'élite - Les Italiens attaquent dans les Alpes. - Album Mémorial - Bataille des Alpes - Ed. Heimdal.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|