Contexte historique : 22 juin 1941 L'opération Barbarossa, l'invasion de l'URSS, est déclenchée. Au petit matin, des canots d'assaut remplis de fantassins allemands franchissent le Boug qui forme la frontière entre l'URSS et le territoire polonais incorporé au Reich allemand. Les fantassins de la 18.Panzer Division débarquent rapidement mais sont bientôt cloués au sol par le feu des défenseurs soviétiques retranchés dans des fortifications de campagne. Des automitrailleuses russes BA-10 interviennent aussi au secours des troupes russes, compromettant la tête de pont allemande sur la berge. C'est à ce moment-là qu'intervient une nouvelle arme secrète allemande : les "Tauchpanzers" (littéralement chars sous-marins) surgissent des eaux du Boug et prennent à partie aussi bien les automitrailleuses que les fortifications ennemies. Chez les Soviétiques, c'est la stupeur puis l'effondrement. Les positions sont bientôt conquises, la tête de pont allemande est sécurisée, l'avance peut continuer, direction Minsk. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement. Vous jouez en premier. Joueur des Alliés [Union Soviétique] : 4 cartes de commandement.
Conditions de victoire : 6 médailles. La prise des deux villages russes rapportent chacune une médaille-objectif temporaire au joueur de l'Axe.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée Rouge" (Nations 2). - Appliquer les règles "Blitz" (Actions 15). - La rivière Boug est infranchissable (Terrain 8). - Toutes les unités d'infanterie de l'Axe sont équipées de canots d'assaut, appliquer les règles "Canots démontables et bateaux" (Actions 5). - Les blindés de l'Axe sont des "Tauchpanzers" (chars submersibles), pour eux seulement appliquer les règles "Rivières franchissables" (Terrains 61). Dans la rivière, ils sont invisibles et ne constituent ni une cible pour l'ennemi ni un obstacle visuel.
Bibliographie et références : - "Opération Barbarossa" - Paul Carell. - Magazine Batailles & Blindés n°24 - Unterseepanzer !
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|