L'enfer du bocage - 12 Juillet 1944 - 13 Juillet 1944

Est de Saint-Lô
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 11/01/2012
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x10 x12 x8 x12
    first Joue en premier


Il y a des problèmes avec ce scénario : it ne peut pas être mis en place avec la boîte de base de Mémoire 44 et les extensions sélectionnées. Il y a trop de terrains d'un ou plusieurs types. Contactez l'auteur.

Contexte historique :
Le 11 juillet, après un mois de combats acharnés, les Allemands perdirent la Cote 192 (Voir le scénario WF14 "Attaque de la Cote 192", p.30 de l'extension Air Pack de Mémoire 44). Pour la première fois depuis le mois de juin, ils ne dominaient plus la route de Saint-Lô. Pour atteindre la ville, il fallait que le Haut commandement américain parvienne à mettre sur pied une vaste offensive blindée, menée par le 5ème Corps.

Mais à la faveur de la nuit, les unités de parachutistes d'élite allemands s'étaient retirés sur la Cote 101, près du village de La Boulaye à proximité de la route de Bayeux, ainsi que sur la Cote 147 et la crête de Martinville, au nord-est de Saint-Lô. Renforcés par des éléments de la Panzer Lehr, ils constituèrent une ligne de défense qui passait par les champs, les bois et les cours d'eau de la région.

Les Alliés ne pouvaient compter ni sur leur aviation, incapable d'intervenir à cause du mauvais temps, ni sur leurs blindés, considérablement ralentis par l'impitoyable bocage normand. C'est donc encore une fois l'infanterie qui allait devoir porter le lourd fardeau de l'offensive. Les terribles combats que vont mener ces hommes épuisés resteront toujours dans les mémoires comme "l'enfer du bocage"...

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est en place. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Allemagne]
Prenez 10 cartes de Commandement.

Joueur des Alliés
[États-Unis]
Prenez 8 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
13 médailles.

Pour le joueur des Alliés, appliquez les règles des pions "Exit" aux cinq hex de route de bord de plateau côté Axe.

La Boulaye, Martinville et Bourg-d'Enfer rapportent chacun une Médaille-objectif temporaire à qui les contrôle. Si un village est inoccupé, la médaille va (temporairement) au joueur de l'Axe.

Règles spéciales :
Différenciez avec un badge les unités de parachutistes d'élite allemands (Troupes 2 - Unités spécialisées).

Tous les Camions de transport alliés (Troupes 17 - Camions de transport) peuvent renforcer des unités (Actions 24 - Renforcement d'effectif).

Tous les hex de rivière sont franchissables comme des gués (Terrains 41 - Gués & Rivières guéables).

N'utilisez pas les règles aériennes: les cartes "Sortie aérienne" sont mises de côté et ne sont pas utilisées dans cette bataille.

Ordre de pose
37 
15
6
4
2
1
1
1
18
12
6
15
13
23
2
8
3
3
5