[Balkans] Objectif Tito - 25 Mai 1944 - 27 Mai 1944

Unternehmen Rösselsprung - Les paras SS sautent sur Drvar.
Théatre méditerranéen Par : jdrommel - Mise à jour : 16/09/2018
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x6 x6 x5 x6
first Joue en premier    


Contexte historique :
Décidé de mettre fin à l'hégémonie des partisans communistes en Yougoslavie, le haut commandement allemand en Europe du Sud-Est décide de frapper un grand coup. Ayant réussi à localiser le QG du leader communiste Josip Broz dit "Tito", à Drvar dans les montagnes de Bosnie, les Allemands planifient une opération aéroportée pour le capturer. C'est l'opération "Rösselsprung" qui sera effectuée par le SS-Fallschirmjäger Bataillon.500 sous les ordres du capitaine SS Rybka. Le 25 mai, c'est le dimanche de Pentecôte mais aussi l'anniversaire de Tito qui fête ses 52 ans. Il n'aura pas de cadeau d'anniversaire mais seulement la surprise de voir tomber du ciel des parachutistes allemands qui, dès leur arrivée au sol, montent à l'assaut avec l'appui des bombardiers en piqué de la Luftwaffe. Tito échappera de justesse à la capture en s'enfuyant par la grotte qui abrite son PC et ce sont les SS-Fallschirmjägers qui vont se retrouver encerclés par une armée de partisans. Ils tiendront dans Drvar jusqu'au 27 mai date à laquelle ils seront délivrés par les colonnes blindées allemandes venant de Bihac et de Banja Luka, mais l'opération "Rösselsprung" est un échec, l'oiseau s'est envolé.
Le Théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe [Allemagne] : 6 cartes de commandement. Vous jouez en premier.
Joueur des Alliés [Partisans yougoslaves] : 5 cartes de commandement.

Conditions de victoire :
6 médailles. Le joueur des Alliés connait une mort subite si l'unité marquée d'un badge (Tito) est détruite.

Règles spéciales :
- Toutes les unités alliées sont des partisans, appliquer les règles "Résistance" (Nations 1).
- Toutes les unités allemandes sont des parachutistes SS, appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2).
- La rivière Uvac est franchissable (Terrains 61) et pour toute colline, appliquer les règles "Collines escarpées" (Terrains 13).
- Tito est dans une grotte, appliquer les règles japonaises "Cavernes de colline" (Terrains 42).
- Appliquer les règles "Matériel" et "Mortier>1942" (Matériels 1 & 6) à l'unité avec badge mortier.
- Retirer du jeu la carte "Tir de Barrage" et la carte "Attaque aérienne" est utilisable seulement par le joueur de l'Axe.
- Règles de parachutage : Préparer neuf unités de parachutistes. Le parachutage s'effectue au premier tour avec une seule unité par hexagone marqué d'une étoile. Lâcher une figurine d'une hauteur de 10 cm du sol puis compléter avec trois autres figurines sur l'hexagone où elle est tombée. Si une unité tombe hors du plateau, elle est retirée du jeu définitivement mais ne compte pas pour une médaille alliée. Si elle tombe sur un hexagone adjacent à celui occupé par une unité ennemie, le joueur ennemi peut lui tirer dessus immédiatement avec son unité (comme pour la carte "Embuscade").

Bibliographie et références :
- 39/45 Magazine n°76 - Les paras SS sautent sur Drvar.
- Magazine Troupes d'élite - Paras SS : Objectif Tito.
Scénario officiel de la Fédération Française de Mémoire 44. Joué lors du tournoi Mémoire 44 à Compiègne, le 15 septembre 2018.

Avertissement :
Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.

Ordre de pose
1
1
28
2
5
1
10
7
3
12
8
9