Heat Heat

La course des six jours - 30 Août 1942 - 04 Septembre 1942

Dernière attaque de Rommel en Egypte
Théatre méditerranéen Par : jdrommel - Mise à jour : 04/10/2010
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x6 x12 x5 x12
first Joue en premier    


Contexte historique :
À la mi-août 1942, près d'El Alamein, Britanniques et Allemands se livraient une guerre sans merci dans le désert. Inquiété par l'arrivée prochaine de renforts britanniques, Rommel décida de lancer une offensive rapide qui permettrait de venir à bout de son ennemi avant qu'il n'ait le temps de se renforcer. Son plan : attaquer avec toutes ses forces mobiles au sud du dispositif britannique, entre le Qaret El Abd et le Qaret El Himeimat. Son but était de percer pendant la nuit et d'arriver à l'aube devant la crête d'Alam El Halfa, puis de se tourner vers le nord et la Méditerranée pour encercler la 8e Armée britannique et la détruire. Après quoi, Alexandrie et le canal de Suez seraient à sa portée. Mais les services secrets britanniques connaissaient le plan de Rommel...

Dans la nuit du 30 août 1942, la PanzerArmee "Afrika" se mit en marche, mais elle tomba rapidement dans un premier champ de mines qui ralentit sa progression. Au lever du jour, la colonne fut immédiatement prise pour cible par les escadrilles de la Royal Air Force. L'effet de surprise avait échoué, et comble de malchance, les troupes de Rommel tombèrent dans un deuxième champ de mines. Pendant ce temps, les Britanniques réagirent : la 23e Brigade Blindée vint se placer sur Bare Ridge et la 22e Brigade Blindée autour de la cote 102, tandis que les 8e et 4e Brigades Blindées restèrent au sud d'Alam El Halfa pour fermer la nasse. Les blindés de l'Afrikakorps tentèrent alors de déborder à l'est de la cote 102 mais se heurtèrent aux positions de la 133e Brigade d'Infanterie retranchée sur les hauteurs d'Alam El Halfa. Les combats se poursuivirent le 1er septembre sans que les troupes de l'Axe ne parviennent à percer le dispositif britannique. Harcelé sans cesse par les attaques aériennes de la RAF, Rommel se résolut à replier ses troupes sur leurs positions de départ. Le 04 septembre, la "course des six jours" comme l'appelèrent les soldats de l'Afrikakorps, était terminée, Alexandrie et le canal de Suez étaient sauvés.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Allemagne-Italie]
6 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés [Royaume-Uni]
5 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
12 médailles.

Pour le joueur de l'Axe, appliquez les règles des pions "Exit" à tout le bord de plateau côté Allié.

Règles spéciales :
Appliquez les règles de commandement des armées britannique (Nations 5 - Forces britanniques du Commonwealth) et italienne (Nations 6 - Armée royale italienne). Placez un badge sur les unités italiennes pour les différencier des unités allemandes.

Différenciez avec un badge les unités d'infanterie d'élite allemandes (Troupes 2 - Unités spécialisées), le génie de combat allemand et italien (Troupes 4 - Troupes du génie) et l'artillerie mobile (Troupes 14 - Artillerie mobile).

Appliquez les règles du désert nord-africain (Actions 9 - Règles du désert nord-africain).

Appliquez les règles de soins dans l'oasis (Actions 10 - Soins dans l'oasis).

Appliquez les règles de combat nocturne (Actions 19 - Attaques nocturnes).

Le joueur des Alliés peut lancer des Raids aériens (Actions 3 - Raids aériens & Blitz).

Le joueur des Alliés place les champs de mines (Terrains 29 - Champs de mines).

Les règles aériennes sont en option : si utilisées, une carte "Sortie aérienne" est donnée au joueur des Alliés avant la partie, la seconde étant mélangée à la pioche.

Bibliographie et références :
- Magazine Historica hors-série n°84 - El Alamein.
- Militaria Magazine hors-série n°16 - Opération Supercharge.
- Album Historique 21.Panzer Division - Ed. Heimdal.
- Afrikakorps - Paul Carell.

Ordre de pose
1
10
2
2
16
1
1
8
10
2
19