Aventuriers du Rail Japon Aventuriers du Rail Japon

Cote 112 (copy) - 10 Juillet 1944 - 12 Juillet 1944

Operation Jupiter - Opération Jupiter
Front ouest Par : yangtze - Mise à jour : 04/10/2010
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x6 x5 x6
    first Joue en premier


Contexte historique :
Montgomery lança un assaut frontal sur la ville de Caen le 7 juillet. Le même jour, il fit reprendre les attaques contre les hauteurs situées entre l'Odon et l'Orne, à l'ouest de la ville. La cote 112 en faisait partie. De cette hauteur, il était possible de surveiller les vallées de l'Odon et de l'Orne : selon les Allemands, qui contrôlait la cote 112 contrôlait la Normandie.

Du 25 juin au 23 juillet, date à laquelle il fut finalement chassé de Maltot, le 2ème Corps de blindés SS combattit pour tenir la cote. Les terrains alentour changèrent plusieurs fois de main, et des milliers de soldats alliés et allemands furent tués ou blessés en se battant sur ses pentes.

La première action de l'Opération Jupiter fut un assaut britannique dont l'objectif était de reprendre la cote. La 43ème Division britannique, soutenue par des tanks Churchill, perdit plus de 2000 hommes dans les 36 premières heures de cette manoeuvre. Ils se heurtèrent aux Tiger du 102ème Bataillon blindé SS, dont seule la tourelle dépassait du sol, ainsi qu'aux mitrailleuses des SS camouflés dans les champs de blé. On dit qu'il y avait tellement de morts que les corps obstruaient l'Odon. Le commandant de la 43ème division, qui semblait n se soucier que très peu du nombre de victimes, fut surnommé "le Boucher".

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe (Allemagne) : SS-Obersturmbannführer Gerdvic von Holtzapple :
Prenez 5 cartes de Commandement.

Joueur des Alliés (Grande-Bretagne) : Général-major G.I Thomas, dit "le Boucher" :
Prenez 5 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
6 médailles.

Maltot et la cote 112 rapportent chacun une Médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.

Règles spéciales :
Différenciez avec un badge l'unité de blindés d'élite allemands ainsi que l'unité d'infanterie mécanisée allemande (Troupes 2 - Unités spécialisées).

Les règles aériennes sont en option : si utilisées, une carte "Sortie Aérienne" est donnée au joueur des Alliés avant la partie, la seconde étant mélangée à la pioche.

Bibliographie et références :
www.army.mod.uk/lightinfantry/ history_traditions/major_battles/hill_112_1944/
Tim Saunders, Hill 112, Pen-and-Sword Books Ltd.

Avertissement :
Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.

Ordre de pose
7
1
11
14
2
2
5
2
5