Contexte historique : En novembre 1942, le 2ème bataillon de raiders du Corps des marines débarquèrent à Guadalcanal dans la baie d'Aola, sur les arrières ennemis. Les hommes du commandant Carlson s'avancèrent dans la jungle et établirent leur camp de base à proximité du village de Binu. Alors qu'une compagnie restait en position pour assurer la défense du camp, les autres compagnies traversaient la rivière Metapona et accrochèrent l'ennemi (de la valeur d'un bataillon) près du village d'Asamana. Pendant ce temps, le camp américain subissait lui-même une attaque par des forces japonaises venant de l'embouchure du fleuve. Les combats se poursuivirent dans une jungle hostile et sous une pluie battante, dans ces conditions extrêmes, les deux partis souffrirent des pertes sérieuses. Le 05 décembre, les hommes de Carlson quittèrent Guadalcanal pour remise en condition à Espiritu Santo après quatre semaines de combats dans la jungle. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur des Alliés [US marine Corps} : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier. Joueur de l'Axe [Armée impériale japonaise] : 5 cartes de commandement.
Conditions de victoire : 6 médailles. Le village d'Asamana rapporte une médaille-objectif provisoire au joueur des Alliés. Le camp de base des raiders rapporte une médaille-objectif définitive au joueur de l'Axe.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Commandement de l'armée impériale japonaise" (Nations 3). - Appliquer les règles "Commandement de l'US Marine Corps" (Nations 4). - Appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2) à toutes les unités alliées. - Appliquer les règles "Capture du QG de campagne" (Actions 17). - Appliquer les règles "Gués et rivières guéables" (Terrains 41) à la rivière Metapona.
Bibliographie et références : - Magazine Troupes d'élite - Volume 5 - Les Raiders à Guadalcanal. - Magazine Seconde Guerre Mondiale n°5 Thématique - La campagne de Guadalcanal.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|