Contexte historique : Au début 1945, les Japonais subissent des revers dans l'ensemble du Pacifique. Pour protéger leurs arrières, les troupes japonaises attaquent par surprise toutes les garnisons françaises d'Indochine avec lesquelles elles sont étroitement imbriquées. A Lang Son, dans la nuit du 09 mars 1945, l'état-major japonais invite les autorités civiles et militaires françaises à un dîner officiel. A la fin du repas, les convives sont faits prisonniers puis exécutés. pendant ce temps, dix mille soldats japonais montent à l'assaut de la citadelle et des forts environnants. Les combats vont durer une vingtaine d'heures, les troupes françaises se battant jusqu'à "la dernière cartouche". A l'issue des combats, les Japonais exécuteront tous les prisonniers à coups de sabre et à la baïonnette. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur des Alliés [France] : 5 cartes de commandement. Joueur de l'Axe [Japon] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 6 médailles.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée impériale japonaise" (Nations 3). - Appliquer les règles "Armée française" (Nations 7). - Appliquer les règles "Eglise" (Terrains 19), "Forteresse" (Terrains 24) et "Rizières" (Terrains 60). - La rivière Song Ky Cung est infranchissable sauf par le pont (Terrains 8). - Appliquer les règles "Attaque nocturne" (Actions 19). - La carte "Attaque aérienne" est interdite au joueur des Alliés. Défausser la carte et en tirer une autre.
Bibliographie et références : - "Mourir à Lang Son" - G. Fleury. - "Les parias de la victoire" - R. Charbonneau & J. Maigre.
Merci à mon ami Alain Autrand pour ses recherches et m'avoir fourni le plan de Lang Son en 1945.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|