Contexte historique : Après la libération de Foix le 19 août 1944, par les résistants français et espagnols, les troupes d'occupation allemandes réagirent et envoyèrent la légion du Turkestan, une unité SS basée à Saint-Gaudens pour reprendre la ville. Un premier accrochage entre les SS "mongols" et les maquisards eu lieu à Rimont qui fut brulé par les SS. La bataille continua à Castelnau-Durban où les SS éprouvèrent de fortes pertes pour s'emparer du village. Puis, démoralisés par les attaques incessantes des maquisards bien décidés à les arrêter, les SS de la légion du Turkestan finirent par se rendre aux autorités de la Résistance locale et au commandant Bigeard, chef de l'équipe Jedburg et représentant officiel du Gouvernement Provisoire de la République Française. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur des Alliés [Résistance française] : 6 cartes de commandement. Joueur de l'Axe [Allemagne] : 4 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 5 médailles. La prise de l'église de Castelnau-Durban rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur de l'Axe.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Résistance française" (Nations 1) à toutes les unités alliées, mettre un badge est inutile. - Appliquer la règle "Commandant héroïque" (Actions 8) à l'unité alliée marquée d'une étoile de bataille. Cela représente le groupe de maquisards dirigés par Marcel Bigeard ce jour-là. - Appliquer les règles "Matériels" et "Mortier" (Matériels 1 & 3) à l'unité de l'Axe avec badge mortier. - Appliquer les règles "Eglise" (Terrains 19) et "Obstacle routier" (Terrains 40). - Les cartes "Attaque aérienne" et "Tir de barrage" ne sont pas utilisées dans ce scénario. Elles sont enlevées avant le début de la partie.
Bibliographie et références : - "Bigeard", p 131 à 133 - E. Bergot. - Wikipédia - La bataille de Castelnau-Durban. - Image Google Earth de la zone.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|