Les Aventuriers du Rail Allemagne Les Aventuriers du Rail Allemagne

La fuite de Salmchâteau - 23 Décembre 1944

Unternehmen Wacht am Rhein
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 14/12/2010
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x6 x9 x5 x9
first Joue en premier    


Contexte historique :
Le 23 décembre, alors que la Task Force de Jones progressait à travers la vallée encaissée de la Salm vers le village de Salmchâteau, le Kampfgruppe Krag s'y était déjà déployé. La colonne américaine était dispersée le long de la route lorsque Krag lança son attaque. Jones n'avait que peu d'espace pour déployer et mener ses unités à l'attaque. La situation empira lorsque des Panthers de la Führer Begleit Brigade surgit de Cierreux pour se jeter dans la bataille. Les deux mâchoires de la tenaille allemande se refermèrent sur la colonne américaine, mais certaines unités parvinrent à s'échapper par l'ouest, tandis que d'autres comme les hommes du 440e Bataillon Blindé d'Artillerie de Campagne s'enfuirent à travers les collines de Villesam, privant les Allemands d'une victoire totale.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Allemagne]
Prenez 6 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés
[États-Unis]
Prenez 5 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
9 médailles.

Pour le joueur des Alliés, appliquez les règles des pions Exit aux deux hex marqués d'un pion (l'hex de route du côté gauche et et l'hex enneigé du côté Axe du plateau).

Règles spéciales :
Appliquez les règles de Combat d'Hiver (Actions 25 - Cartes Combat) ainsi que les règles de chutes de neige (Actions 26 - Chutes de neige) et de visibilité réduite (Actions 27 - Visibilité réduite).

Différenciez avec un badge les unités d'artillerie mobile (Troupes 14 - Artillerie mobile) et les unités de chasseurs de chars des deux camps (Troupes 24 - Chasseurs de chars).

Toutes les collines sont infranchissables.

Même si les Alliés sont encerclés dans ce scénario, la règle de retraite reste inchangée : les Alliés font retraite vers le bas du plateau, tandis que les Allemands font retraite vers le haut.

Bibliographie et références :
BADGES
Artillerie mobile
Chasseurs de chars


LOGOS
Breakthrough
Eastern Front
Winter Wars

Ordre de pose
15
1
2
1
1
2
20
33
22
5
6
1
1