Les Aventuriers du Rail Allemagne Les Aventuriers du Rail Allemagne

Peiper à Stoumont - 19 Décembre 1944 - 20 Décembre 1944

Unternehmen Wacht am Rhein
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 14/12/2010
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x6 x11 x6 x11
    first Joue en premier


Contexte historique :
Après avoir reçu l'ordre d'établir une ligne de défense pour bloquer le Kampfgruppe Peuper pendant une journée, le Colonel Roy Fitzegerald fut le premier à atteindre Stoumont. Alors qu'il déployait ses troupes autour du village, il fut surpris par la présence de la batterie C du 193e Bataillon de DCA sur place. Au matin du 19 décembre, Peiper lança son attaque dans le brouillard, fort de deux colonnes de chars et d'infanterie. Les hommes de Fitzgerald étaient sur le point de céder quand les Shermans du 743e Bataillon de Chars arrivèrent à la rescousse, accompagnés de véhicules divers provenant du dépôt de Sprimont. Dans la vallée de l'Ambleve, les Panzergrenadiers de Peiper avaient pris Cheneux et repoussé les assauts des parachutistes du 504e Régiment. Cependant, à la tombé de la nuit, Peiper renonça à son attaque et traversa l'Ambleve pour se redéployer au sud, où les vastes terrains dégagés permettraient à ses chars de manoeuvrer plus facilement.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Allemagne]
Prenez 6 cartes de Commandement.

Joueur des Alliés
[États-Unis]
Prenez 6 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
11 médailles.

Les 4 hex de village de Stoumont rapportent une médaille-objectif majoritaire (début de tour) valant 2 médailles au joueur qui en contrôle une majorité.

Les 2 hex de village de Cheneux rapportent une médaille-objectif majoritaire (début de tour) valant 1 médaille au joueur qui en contrôle une majorité.

Règles spéciales :
Appliquez les règles de Combat d'Hiver (Actions 25 - Cartes Combat) ainsi que les règles de chutes de neige (Actions 26 - Chutes de neige) et de visibilité réduite (Actions 27 - Visibilité réduite).

Différenciez avec un badge les unités d'infanterie et de blindés d'élite allemandes, les unités de parachutistes alliés (Troupes 2 - Unités spécialisées), les unités d'artillerie mobile (Troupes 14 - Artillerie mobile) et les unités de chasseurs de chars des deux camps (Troupes 24 - Chasseurs de chars).

Les half-tracks (Troupes 18 - Half-tracks) peuvent renforcer des unités (Actions 24 - Renforcement d'effectif). Différenciez-les avec un badge si vous ne disposez pas des figurines correspondantes.

Appliquez les règles de Matériel avancé (Matériel 4 - Matériel avancé) pour l'unité alliée équipée d'une arme antichar (Matériel 5 - Arme antichar 1942>).

La rivière Ambleve est gelée (Terrains 47 - Rivières gelées).

Bibliographie et références :
BADGES
Unités d'élite
Artillerie mobile
Chasseurs de chars
Arme antichar
Half-tracks
504th PIR

LOGOS
Breakthrough
Eastern Front
Winter Wars

Ordre de pose
4
1
2
10
7
9
33
12
10
14
2
1
2
2