Aventuriers du Rail France Aventuriers du Rail France

La contre-attaque finale - 30 Décembre 1944

Unternehmen Wacht am Rhein
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 14/12/2010
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x11 x6 x11
first Joue en premier    


Contexte historique :
L'insistance d'Hitler pour prendre Bastogne conduisit le Generalleutnant Karl Decker, un officier prudent mais déterminé ayant de nombreuses années d'expérience, à lancer une manoeuvre d'encerclement pour isoler la ville. Pendant que le XXXIXe Panzerkorps attaquerait à l'est, la Führer Begleit Brigade devait attaquer par le nord-ouest, mais en réalité elle ne put jamais dépasser sa igne de départ faute d'un ravitaillement suffisant en carburant et en munitions. Le Corps de Decker, ignorant la situation, lança son attaque dans la matinée du 30 décembre en traversant les bois, l'infanterie talonnant les Panzers. Ces derniers traversèrent Lutremange et Villers-La-Bonne-Eau tandis que l'infanterie attaquait Lutrebois. L'artillerie alliée ne tarda pas à se mettre en position et fit pleuvoir un déluge d'obus sur l'axe de progression allemand, contraignant Decker à ordonner le repli. La dernière contre-attaque allemande d'envergure dans les Ardennes venait d'être brisée.

Les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Allemagne]
Prenez 5 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés
[États-Unis]
Prenez 6 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
11 médailles.

Les 2 hex de village de Lutermange forment une médaille-objectif majoritaire (début de tour) rapportant une médaille au joueur qui en contrôle une majorité.

Les 2 hex de village de Harlange forment une médaille-objectif majoritaire (début de tour) rapportant une médaille au joueur qui en contrôle une majorité.

Les hex de Livarchamps, Villers-La-Bonne-Eau et Lutrebois rapportent chacun une médaille-objectif persistante au dernier joueur à les avoir occupés.

Pour le joueur de l'Axe, appliquez la règle des pions Exit à la portion de bord de plateau compris entre eux côté Alliés.

Règles spéciales :
Appliquez les règles de Combat d'Hiver (Actions 25 - Cartes Combat) et les règles de chutes de neige (Actions 26 - Chutes de neige).

Différenciez avec un badge les unités d'infanterie d'élite allemandes (Troupes 2 - Unités spécialisées), l'unité d'artillerie mobile allemande (Troupes 14 - Artillerie mobile) et l'unité de chasseurs de chars alliée (Troupes 2 - Chasseurs de chars).

Appliquez les règles de Matériel avancé (Matériel 4 - Matériel avancé) pour l'unité alliée équipée d'une arme antichar (Matériel 5 - Arme antichar 1942>) et pour les unités équipées d'un mortier (Matériel 6 - Mortier 1942>) ou d'une mitrailleuse (Matériel 7 - Mitrailleuse 1942>).

Bibliographie et références :
BADGES
Artillerie mobile
Infanterie d'élite
Mortier
Arme antichar
Mitrailleuse
Chasseurs de chars


LOGOS
Breakthrough
Eastern Front
Winter Wars

Ordre de pose
5
3
13
1
1
36
11
22
18
5
5
5
2