Contexte historique : Après le débarquement réussie sur la plage de Gatseau et l'établissement d'une solide tête de pont, les troupes françaises reprirent leur avance le 1er mai vers Saint Pierre d'Oléron. Un second débarquement français sur la côte est de l'île, effectué dans la nuit, apporta le renfort du Groupe Franc Marin Armagnac (GFMA). Les troupes de l'Axe, retranchées dans les villages, étaient constituées d'unités hétéroclites : infanterie de forteresse, artilleurs marins, une compagnie cycliste et même une compagnie italienne formée par d'ex-sous-mariniers. L'attaque française débuta tôt le matin et avança rapidement vers le centre de l'île grâce au soutien des chars Somua du 13e Rgt de Dragons et aux chenillettes du 18e Rgt de Chasseurs à Cheval. A 14h30, Saint Pierre d'Oléron était tombée et les dernières troupes allemandes se rendirent dans la soirée : l'île d'Oléron était libérée. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne/Italie] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [France] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 6 médailles. La prise de Saint Pierre d'Oléron rapporte une médaille-objectif définitive au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée royale italienne" (Nations 6) à l'unité de l'Axe avec badge italien. - Appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2) aux unités avec badge élite.
Bibliographie et références : - "Les victoires françaises de la Seconde Guerre mondiale" - Dominique Lormier. - Guide touristique Oléron - les cicatrices de l'Histoire.
Scénario officiel de la Fédération Française Mémoire 44, joué au tournoi Mémoire 44 de Nantes le 10 novembre 2012.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|