Contexte historique : Après la libération de Bruxelles, la 1re Brigade Belge d'Infanterie, appelée Brigade Piron, fut renvoyée au combat pour s'emparer de Bourg-Léopold (Leopoldsburg) et y libérer des prisonniers politiques enfermés dans un camp. La Brigade belge, composée de blindés légers et de fantassins portés (les "Winklers"), remplit sa mission en combattant, notamment contre des canons d'assaut allemands tapis dans les bois d'Oostham. Bourg-Léopold fut conquis au prix de quelques pertes et les prisonniers politiques (au nombre de 900) retrouvèrent leur liberté. Après Bourg-Léopold, la Brigade Piron continua à nettoyer la région des troupes ennemies puis participa à la libération de la Hollande jusqu'à la fin de la guerre. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : Prenez 5 cartes de Commandement. Joueur des Alliés [Belgique] : Prenez 6 cartes de Commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 6 médailles. Le camp de prisonniers rapporte une médaille-objectif définitive au joueur des Alliés.
Règles spéciales : Aucune.
Bibliographie et références : - Magazine Troupes d'élite - volume 6 - Les héros de la Brigade Piron.
Pour mémoire, voir le cimetière militaire belge à Bourg-Léopold et le monument en mémoire des tués de la Brigade Piron. Scénario officiel de la Fédération Française de Mémoire 44. Joué lors du tournoi Mémoire 44 à Briis sous Forges (Essonne), le 24 mars 2013. Scénario paru dans Plato Mag n°44.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|