Aventuriers du Rail Amsterdam Aventuriers du Rail Amsterdam

Opération Bagration - 22 Juin 1944 - 26 Juin 1944

Bataille de Witebsk
Front de l'est Par : Mr_Simon - Mise à jour : 17/10/2012
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x4 x7 x6 x7
    first Joue en premier


Contexte historique :
L?opération Bagration est, pendant la Seconde Guerre mondiale, le nom de l'offensive générale soviétique du 22 juin au 19 août 1944, visant à nettoyer de toute présence militaire allemande la République socialiste soviétique biélorusse. C'est la plus grande opération militaire de l'année 1944.

L'Armée rouge déploie alors une puissance qui stupéfie tous les camps belligérants. Sur une ligne de front s'étendant sur 1 000 km, les Russes avancent de 600 km en deux mois ; à l'issue de ce traitement, la défaite du groupe d'armées Centre est consommée. Techniquement, les trois armées qui le composent (4e, 3e panzer et 9e armée), sont détruites, et seuls des éléments épars refluent en Prusse-Orientale et dans les pays baltes.

Cette offensive a comme conséquence probable la plus grande défaite de la Wehrmacht pendant la guerre (165 divisions engagées contre 30 sur le front de l'Ouest). L'opération est baptisée du nom du général russe du XIXe siècle Pierre de Bagration, mort à la bataille de la Moskowa, contre Napoléon.

Briefing :
L'opération Bagration débuta par une man?uvre, de la 5ème Arme Blindée de la Garde au centre et la 6ème Armée de la Garde à droite, autour de Witebsk qui abouti à l'encerclement de la IIIème armée.
Toutes les tentatives de briser l'encerclement se soldèrent par un échec

Conditions de victoire :
Le russe a 6 cartes et joue en premier - Les règles du commissaire politique ne s'applique pas
L'allemand a 4 cartes
7 médailles sont nécessaires pour gagner la partie
Le contrôle de la ville de Witebsk rapporte une médaille (seul l'hexagone avec l'unité de génie allemand compte) - l'allemand débute avec une médaille
Les sorties de troupes russes en direction de Minsk rapporte également une médaille

Avertissement :
Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.

Ordre de pose
1
2
1
6
18
4
1
14
5
1
3
14
1
1
1