Play different.™

Encyclopédie de Splendor

AccueilAccueil

Bienvenue à l’Encyclopédie de Splendor !

Cette page contient une série de petits articles qui traitent de points particuliers de la version numérique de Splendor. Ces articles s'adressent aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.

Nous vous encourageons aussi à discuter de ces sujets avec les autres joueurs en allant sur le forum de Splendor.

Bonne lecture !


L’Intelligence Artificielle (“IA”)

Il existe trois types d’IA : équilibrée, opportuniste et spécialisée

Les détails de chacun de ces types sont expliquées plus loin.

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’existe pas de martingale à Splendor. Dans le monde du jeu de société, il arrive régulièrement qu’un joueur “expert” propose une stratégie prétendument imbattable pour remporter la victoire à un jeu. Il se passe rarement plus d’une semaine avant qu’un autre expert réagisse en proposant une contre-stratégie rendant complètement caduque la première technique de jeu exposée.

Splendor n’est pas un jeu “résolu”, et c’est cela qui le rend si intéressant. Les différentes IA de la version numérique ne sont pas classées par niveau de jeu mais par comportement. Ces comportements ont été inspirés par des techniques utilisées par de vrais joueurs. Certains joueurs seront très à l’aise face à certains comportements, et mis en difficulté sur d’autres. À vous de découvrir contre qui vous vous en sortez le mieux !


IA équilibrée

Le maître-mot de cette IA est “polyvalence”.

Elle a tendance à prendre des jetons dans toutes les couleurs de façon équitable, en commençant par les couleurs dominantes du tableau. Elle se constitue ainsi lentement une réserve de jetons et acquiert ainsi un large choix de possibilités d’achat de cartes ressources pour ne jamais se retrouver coincée.

De plus, elle achète aussi régulièrement des cartes de niveau 1 pour augmenter sa réserve de ressources, et ne fait pas d’impasse dans les couleurs. Cette IA est lente au démarrage, progresse régulièrement, et devient dangereuse lorsqu’elle a suffisamment de ressources pour délaisser progressivement la prise de jetons. Elle n’a que rarement besoin de réserver des cartes et peut facilement récupérer les nobles.

Cette IA est difficilement prévisible. Elle est très souple dans ses choix tactiques et peut s’adapter facilement au renouvellement des cartes ressources des niveaux 2 et 3.


IA spécialisée

Le maître-mot de cette IA est “performance”.

Cette IA recherche les couleurs dominantes du tableau de départ pour s’emparer des cartes des niveaux 2 et 3. Elle cherche à construire un “escalier” pour atteindre ces cartes. Elle a tendance à créer une réserve de jetons dans deux ou trois couleurs. Elle cherchera à prendre les couleurs dominantes pour ses 2 premiers jetons, puis réservera son troisième jeton dans une autre couleur en prévision d’un retournement des couleurs du tableau.

Une fois les cartes ressources acquises, elle peut changer son jeu de couleurs pour acquérir de nouvelles cartes ressources riches en points de prestige. Elle réserve des cartes de ressource de niveau 2 ou 3 dès le milieu de partie pour sécuriser les points de prestige qu’elle cherche à atteindre. Elle peut également réserver des cartes simplement pour obtenir de l’or. Avec cet or, il lui est plus facile de s’emparer de nouvelles cartes. C’est une IA plutôt prévisible lorsqu’on a identifié ses objectifs à cause de son choix de couleurs.

Au contraire de l’IA équilibrée, c’est une IA rapide qui fonce vers ses objectifs. Elle peut gagner rapidement des points de prestige.


IA Opportuniste

Le maître-mot de cette IA est “contre”.

Sa stratégie est mixte, elle cherche à gagner des points de prestige principalement sur des niveaux 1 et 2, puis sur le niveau 3 et les nobles. Elle analyse beaucoup le jeu des autres IA et joueurs et cherche à les gêner quand ils prennent de l’avance.

Elle a une tendance à prendre beaucoup de jetons et n’hésite pas à assécher la pioche d’une couleur de jetons quand elle voit qu’il n’en reste plus beaucoup et même à les conserver pour faire perdre des tours aux autres joueurs.

Elle effectue plus de réservations que les autres IA, soit pour elle, soit contre les autres. Elle effectue ses réservations tôt dans la partie de manière à prendre les cartes désirées par les autres tout en conciliant ses intérêts. Elle a tendance à cibler le premier et le second joueur au score pour les faire chuter et prendre leur place.


Les Défis

La version numérique de Splendor comporte une toute nouvelle fonctionnalité : les défis. Ils proposent des situations particulières à résoudre, souvent agrémentés de quelques modifications de règles sur les jetons, la mise en place ou encore les objectifs.

Les défis sont conçus pour permettre aux joueurs :

Les challenges sont regroupés par thème (chaque thème propose 6 challenges) et classés par difficulté.

Chaque challenge comporte un petit texte historique vous présentant la situation de l’époque : profitez-en pour découvrir la richesse de l’histoire européenne au XVe et XVIe siècle !