Five Tribes Five Tribes

Forums

Search
Forums » BattleLore - Français » Fonctionnement des retraites
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Arhaa Steik
Senior Member
Cadet

Posts: 202
Registered:
October 2006
  Fonctionnement des retraites Wed, 29 November 2006 11:06
Bonjour !

A BattleLore : lorsqu'un jet de dés annonce une retraite (drapeau noir), mais qu'aucun autre dé ne permet d'attaquer, doit-on quand même appliquer une retraite ?
Merci d'avance !

Autre petite question : doit-on préciser quelle unité on veut attaquer avant de lancer les dés, ou bien peut-on choisir l'unité à attaquer en fonction du résultat des dés ?

[Updated on: Wed, 29 November 2006 11:08]

      
LotusArdent
Senior Member
Commandant

User Pages
Posts: 598
Registered:
December 2003
Re:Fonctionnement des retraites Wed, 29 November 2006 15:08
MelEthybem écrit le Wed, 29 November 2006 11:06

mais qu'aucun autre dé ne permet d'attaquer

Tu veux dire toucher ?

Oui on applique la retraite!

Oui on précise.

PS: T'es faché avec les règles? Car tout est dedans...
      
Arhaa Steik
Senior Member
Cadet

Posts: 202
Registered:
October 2006
Re:Fonctionnement des retraites Wed, 29 November 2006 15:58
Oui, en effet, je ne m'en suis aperçu qu'après !
Merci quand même pour ta réponse ! Grin

Sinon : SUPER JEU ! BRAVO ! Je me demande quand même ce que ça va donner le mode épique Razz ...
      
Naquunoeil
Junior Member
Major

User Pages
Posts: 21
Registered:
July 2005
Re:Fonctionnement des retraites Wed, 29 November 2006 22:56
épique !
ca va donner 4 ou plus fous hurlant :
"montjoie saint denis"
"mon royaume pour un cheval"
"pourfender les tous"
autour d'une grande table
Laughing Laughing Laughing Laughing
      
sengir
Junior Member

Posts: 6
Registered:
May 2005
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 09:43
Bonjour à tous.

Tout d'abord bravo à toute l'équipe de DoW, et un grand merci pour le pied que j'ai pris hier en ouvrant ma boite de Battlelore.

J'ai besoin d'un éclaircissement concernant moi aussi le fonctionnement des retraites (des créatures cette fois-ci).

Il est dit (si je me sousviens bien) qu'une créature ne pouvant battre en retraite (terrain infrancissable, unités) doit lancer les dés afin de savoir si le fait d'être prise au piège va lui être fatal.

Jusqu'ici tout va bien. C'est le fonctionnement du piétinement qui n'est pas clair dans ma petite tête, il est dit cette fois-ci qu'une créature bloquée par une unité peut battre en retraite en piétinant 1 fig par unité pour se frayer un chemin.

A quel moment une créture est elle bloquée ou pas par une unité? Le pietinement intervient il seulement lorsque cela permet à la créature de se frayer un chemin (en éliminant la dernière fig d'une unité)? Et donc une unité de 2 fig sera t'elle considéré comme infranchissable (on lancera donc les dés pour d'éventuels dégats)?

Voilà, hum! Suis-je clair?

      
Arhaa Steik
Senior Member
Cadet

Posts: 202
Registered:
October 2006
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 11:41
En fait, je pense qu'il y a plusieurs cas de figure. Imagine que tu soutiens ta créature (donc deux unité derrière elle) qu'elle est obligée de battre en retraite : elle fera un piétinement sur tes unités !
En revanche si ta créature doit battre en retraite, mais que c'est une unité ennemie qui se trouve derrière elle : il ne faut pas se gêner de l'écraser.

Ca me permet en effet de faire une petite critique du soutien : OUI, le soutien est une bonne chose dans le sens qu'il rnd l'unité Intrépide (et tout ce qui va avec). Un drapeau noir ne fait donc pas peur à l'unité soutenue,... MAIS DEUX DRAPEAUX NOIRS, d'office l'unité intrépide pêrd un pion vu qu'elle ne peut pas battre en retraite (à cause des deux unités derrière elle) ! Je trouve ça bizare quand même...

Vous ne trouvez pas, vous aussi ? Embarassed Smile

[Updated on: Thu, 30 November 2006 11:41]

      
Matzo
Senior Member

Posts: 148
Registered:
November 2006
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 11:46
non... deplus pour soutenir tes unités ne doivent pas être uniquement derrière...

si tu met toute tes unités en ligne,côte à côte, elles se soutiennent et peuvent faire une retraite... mais certe les unités au extrémité de la ligne ne sont pas intrépide, on peut pas tout avoir non plus.

[Updated on: Thu, 30 November 2006 11:47]

      
sengir
Junior Member

Posts: 6
Registered:
May 2005
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 12:26
Je suis d'accord sur le pietimenent de mes unités. La question que je me pose est : si derrière ma créa j'ai deux unités amies ou ennemies) de 3 figs chacune, un pietinement de 1 fig par unité est il possible? Je pense que non puisque la cré ne pourra prendre la place d'une des deux unités restantes. Dans ce cas là il faudra donc lancer les dés (car pas de retraite possible) afin de savoir la cré prend des points de dégâts.

A votre avis?


      
Arhaa Steik
Senior Member
Cadet

Posts: 202
Registered:
October 2006
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 13:15
Ha oui... je vois ce que tu veux dire. Le mieux serait d'illustrer nos propos avec des petits schémas Razz .
Si, derrière ta créature, il n'y a que deux cases possibles par où fuir, et que ces deux cases sont occupées par deux unités, ta créature ne s'en sort pas (à part si la deuxième case n'était occupé que par une seule unité bien sûr). Vais-je dans ton sens ?
A confirmer ! Smile
      
Arhaa Steik
Senior Member
Cadet

Posts: 202
Registered:
October 2006
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 13:21
Matzo écrit le Thu, 30 November 2006 11:46

non... deplus pour soutenir tes unités ne doivent pas être uniquement derrière...

si tu met toute tes unités en ligne,côte à côte, elles se soutiennent et peuvent faire une retraite... mais certe les unités au extrémité de la ligne ne sont pas intrépide, on peut pas tout avoir non plus.




En effet. Il y a bien d'autres moyens d'effectuer un soutien. Ceci dit, le soutien "en triangle fermé" (comme je le présentais un peu plus haut donc) peut-être fatal pour l'unité qui se trouve au-dessus en cas de retraite, vu qu'elle est bloquée par ses alliés de derrière.
C'est tout ce que je voulais dire. Smile
      
sengir
Junior Member

Posts: 6
Registered:
May 2005
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 13:23
Exactement.
Very Happy

Le pietinement ne serait donc possible que si la créa peut prendre la place, à la fin de son mouvement de retraite, d'une unité décimée. Si le pietinement ne suffit pas à éliminer assez de fig, alors la retraite est impossible. Ai-je bon?
      
Yann
-= Crew =-
KS Backer - Skeleton

User Pages
Posts: 2355
Registered:
October 2002
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 15:17
sengir écrit le Thu, 30 November 2006 13:23

Exactement.
Very Happy

Le pietinement ne serait donc possible que si la créa peut prendre la place, à la fin de son mouvement de retraite, d'une unité décimée. Si le pietinement ne suffit pas à éliminer assez de fig, alors la retraite est impossible. Ai-je bon?

Oui, tu as tout bon Ô Chevalier !

Yann
      
Arhaa Steik
Senior Member
Cadet

Posts: 202
Registered:
October 2006
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 15:23
C'est beau la vie... Cool
      
sengir
Junior Member

Posts: 6
Registered:
May 2005
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 16:22
Merci beaucoup.
      
Phoenix & Ted Lapinus
Junior Member
Cadet

Posts: 16
Registered:
August 2005
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 22:05
Yann écrit le Thu, 30 November 2006 09:17

sengir écrit le Thu, 30 November 2006 13:23

Exactement.
Very Happy

Le pietinement ne serait donc possible que si la créa peut prendre la place, à la fin de son mouvement de retraite, d'une unité décimée. Si le pietinement ne suffit pas à éliminer assez de fig, alors la retraite est impossible. Ai-je bon?

Oui, tu as tout bon Ô Chevalier !

Yann

Umhh : pas si simple finalement tout ça.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris donc hop je résume ce qui a été dit !

CAS 1 : quand la créature doit fuir ET que son chemin de recul comprend au moins une case libre, pas de problème, elle recule (appliquer se raisonnement autant de fois que de cases de recul nécessaires : souvent c'est deux cases, mais ça peut être plus en fonction du nombre de drapeaux au-delà du premier).

CAS 2 : Quand la créature doit fuir ET que les DEUX cases de son chemin de recul sont occupées par des unités (amies ou ennemies, peu importe !), là ça se complique car il y a deux sous-cas :

Sous-cas 2.1 : SI au moins l'une des cases de recul comprend UNE seule fig (porte-bannière), pif paf la créature passe par là. Elle écrabouille ce porte-bannière, prend sa place, et écrabouille subrepticement une fig de l'autre case. Ah ah on ne rigole pas avec les créatures.

Sous-cas 2.2 : SI les deux cases de recul comprennent toutes deux PLUS d'une seule fig, la créature est bloquée. Dans ce cas elle n'écrase rien du tout, et en plus elle passe un test de survie. Si elle ne meurt pas, on continue le raisonnement autant de fois que de cases de recul nécessaires.

Bon alors je pose la question qui va achever mon dernier neurone : disons qu'on est dans le sous-cas 2.1 et que le Géant est sur une case de recul de l'arraignée qui veut rentrer à la maison. Qu'est-ce qui arrive au Géant et à l'arraignée ?

[Updated on: Thu, 30 November 2006 22:07]

      
sengir
Junior Member

Posts: 6
Registered:
May 2005
Re:Fonctionnement des retraites Thu, 30 November 2006 22:11
Ha ben bravo! Tu viens d'achever mon dernier neurone à moi aussi Laughing

Et moi qui pensais en avoir fini avec ces questions de pietinement.
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Fonctionnement des retraites Fri, 01 December 2006 00:48
Moi aussi j'ai une question.

C'est écrit dans la règle mais je rpéfère être sûr.

Il est écrit pour la retraite :
"une unité doit toujours battre en retraite vers le côté du joueur qui la contrôle"

Ca veut donc dire qu'une unité qui doit effectuer une retraite part toujours du même côté, quelque soit l'angle d'attaque ?

Donc si je comprends bien, une attaque sur le flanc ne permet pas de toucher / éliminer une unité sur le côté du plateau en cas de retraite ?

Imaginons maintenant que je place deux unités "derrières"* une unité adverse seule, celle-ci devant battre en retraite vers le joueur qui possède l'unité, il ne peut pas et cela compte comme touché ?

* : c'est à dire que par rapport au placement de base je met deux unités adjacentes à l'unité adverse de façon à ce qu'elle soit placé entre le joueur adverse et l'unité adverse
      
eric
-= Crew =-
Advanced Combat Training

User Pages
Posts: 3196
Registered:
October 2002
Re:Fonctionnement des retraites Fri, 01 December 2006 00:57
SHwoKing
les reponses sont oui, et oui, correct.
eric
      
sengir
Junior Member

Posts: 6
Registered:
May 2005
Re:Fonctionnement des retraites Fri, 01 December 2006 10:03
Re-bonjour.


Et concernant la retraite d'une créature sur une case qui contient une autre créa? La malheureuse se trouvant sur le chemin se fait elle manger tout cru?

Haaaa, j'adore ce jeu. Tiens d'ailleurs j'en profite pour lancer un appel, si certains d'entre vous connaissent un club de jeu sur Bordeaux où il serait possible de trouver des adversaires, je suis preneur. Very Happy
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Fonctionnement des retraites Fri, 01 December 2006 10:11
Moi aussi, j'avou de pas avoir tout pigé sur les retraites des monstres et surtout du piétinement.

Voila ce qui écrit dans la règle page 43 :

"la règle de BatteLore"

Quand deux unités (alliées ou ennemies) ou une combinaison d'unités et d'obstacles bloquent la retraite de la Créaturen chaque unité située sur le trajet théorique de la Créature et adjacente à la Créature se fait piétiner et perd une figurine pour chaque case de déplacement (NB : et pas pour chaque drapeau non ingnorable) que la Créature ne peut effectuer.


Ceci par rapport au schéma juste ne dessous n'est pas clair pour moi.

1/ Qu'est-ce que le trajet théorique sachant qu'il y 'a plusieurs possiblités de retraite (s'il n'y a rien qui viens géner la Créature pour sa retraite)

http://shwoking.free.fr/Araign%e9e%20-%20retraite.jpg

1.A/ le trajet de retraite que l'on choisi : soit le chemin A OU le chemin B ou tout autre chemin à sa convenance (un bout de A et un bout de B pour 2 drapeaux par exemple).

1.B/ Tous les chemins de retraite possible empruntable par l'araignée.

2/ Comme il est écrit "chaque unité sur le trajet théorique" dans la règle

2.A/ Si la réponse à la question 1/ est A et dans ce cas ne perd des unités que les unités passant sur le chemin choisi.

2.B/ Si la réponse à la question 1/ est B, dans ce cas chaque unité des différents chemin possible perd des figurines à chaque case que l'araigné ne peut pas traverser.

Que cela soit la réponse A ou B pour la question 2/, cela ne correspond pas au schéma donné en page 43 :

Le schéma du livre de règle indique que la créature doit retraiter de 2 cases.
Si je suit la règle énoncé plus haut : "chaque unité adjacente et sur le trajet théorique perd une figurine par case que la créature ne peut traverser."
Cela donne par rapport au schéma : 1 drapeau, soit deux cases, soit deux figurines PAR unité et non deux figurines au total.
Alors pourquoi sur le schéma du livre de règle, l'unité de droite ne perd qu'une figurine et pas 2 ?

Pour Ted Lapinus : moi si un Géant se trouve sur le chemin, je jouerai ainsi :

- On réalise d'abord un jet critique pour le géant par case que l'araignée ne peut franchir. On fait donc un premier jet de dé avec un nombre de dés = au nombre de cases restantes à parcourir, tous les coups touchés sont ensuite relancées pour un coup critique (par contre est-ce qu'on compte le bouclier + epée comme un coup touché sur le premier jet, mystère...)
- Si cela ne tue pas la créature, il n'y a donc pas piétinement et on applique dans ce cas l'effet d'une créature bloqué (on lance les dés en fonction comme la règle le stipule).

Mais tout ceci n'est que simple supposition.

PS : désolé pour ce remue méninge ^^;.

Jérôme





[Updated on: Fri, 01 December 2006 10:12]

      
Robur
Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 41
Registered:
May 2004
Re:Fonctionnement des retraites Fri, 01 December 2006 11:54
" Sous-cas 2.2 : SI les deux cases de recul comprennent toutes deux PLUS d'une seule fig, la créature est bloquée. Dans ce cas elle n'écrase rien du tout, et en plus elle passe un test de survie. Si elle ne meurt pas, on continue le raisonnement autant de fois que de cases de recul nécessaires."

Je pense que la créature écrase quand même une fig par unité dans ce cas.

Vous avez noté qu'une créature riposte après avoir pris un coup mortel: le dernier coup de patte de la bête qui s'écroule ...
      
Matzo
Senior Member

Posts: 148
Registered:
November 2006
Re:Fonctionnement des retraites Fri, 01 December 2006 12:50
d'accord avec pyramides

ce que j'ai compris...

lors d'une retraite une créature bloquée par une unité, piétine cette unité quoi qu'il arrive : elle lui retire X fig, X étant le nombre de cases à retraiter.

si APRES le piétinement, le monstre, ne peut toujours pas effectuer son retrait de X cases (en gros l'unité n'a pas été éliminée), il subit un nombre de touche égale à X.



exemple : géant recule de deux cases, première cases une unité avec une fig, cette dernière est piétinée, géant recule d'une cases, deuxième cases unité 4 fig, une fig est tuée, géant ne pouvant reculer plus loin subit une seul touche (1d)

pour le choix de l'héxagone où reculer, il me semble bien que le joueur à qui appartient la créature, choisi l'héxagone de retraite.

pour l'exemple Géant retraite sur araignée...
je pense que l'araigner ET le géant subissent tout les deux, un nombre de touches égale aux nombres de cases de retraite restante.

[Updated on: Fri, 01 December 2006 12:51]

      
Arhaa Steik
Senior Member
Cadet

Posts: 202
Registered:
October 2006
Re:Fonctionnement des retraites Fri, 01 December 2006 13:57
Bon... dernière petite précision à demander. J'ai tout compris : quand la créature est bloquée (obstacle, fin de plateau, deux unité de 4 pions chacuns par exemple), on fait deux coups critiques. C'est bien ça...
Si on la possiblité d'évacuer sa créature en écrabouillant une unité (ne comportant qu'un pion donc), doit-on quand même faire deux coups critiques pour chaque case que la créature à "parcouru" (parcourru est un faible mot Very Happy Very Happy) ????
Ai-je bon ?
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Fonctionnement des retraites Fri, 01 December 2006 19:18
Matzo écrit le Fri, 01 December 2006 12:50


pour le choix de l'héxagone où reculer, il me semble bien que le joueur à qui appartient la créature, choisi l'héxagone de retraite.



Je penses avoir tout pigé concernant la retraite et le piétinement des créatures (ouf !). L'exemple p 43 est en fait correct mea culpa.

Donc, oui tu choisis vers quel hexagone va ta créature lors d'une retraite.

Mais si la créature a deux cases de retraite possible théorique et qu'il s'y trouve deux unités, alors les deux unités sont piétinées. Pas seulement l'unité posée sur la case où tu voulais aller avec ta créature.

C'est bourrin mais amusant Razz

Ca doit être assez marrant d'envoyer valser une araignée avec le géant dans les troupes ennemis. En fait le géant il peut faire du bowling avec Laughing . Plus la rampe de lancement est courte, et plus les dégats sont énormes.

Moralité : ne jamais soutenir / attaquer en mélée une créature par l'arrière.

      
Malphas
Senior Member
Cadet

Posts: 273
Registered:
June 2004
Re:Fonctionnement des retraites Fri, 01 December 2006 21:55
par contre mettre l araignée derriere les lignes ennemies c'est déjà bcp plus drôle.
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 00:49
Mais c'est beaucoup plus drôle avec le géant qui fait retraité de deux cases sur un symbole arcane Laughing

Cela dit, comme il se déplace que de 1 case + combat, c'est moins facile à mettre en place.

Et l'araignée avec sa toile n'a presque pas besoin d'être derrière pour bénéficier de drapeaux qui comptent comme un toucher. Une concentration d'une arcane et ta toile tu la sors quand tu veux genre qu'en y'a plusieurs drapeaux ou alors quand y'a plusieurs attaques sur la même cible.
      
celegorm
Senior Member
Cadet

Posts: 107
Registered:
March 2004
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 09:18
"pour le choix de l'héxagone où reculer, il me semble bien que le joueur à qui appartient la créature, choisi l'héxagone de retraite."

Je pense pour ma part qu'il est logique que dans sa retraite la créature évite les cases où se tiens une unité ennemis ayant soutenue l'assaut... En effet elle fuit le combat et par la-même (dans la mesure où c'est possible) toute unité ennemis. Donc en cas de "choix" possible entre unité amie ou ennemi je prendrais dans la logique ami dans le cas bien sure ou cela permet la retraite, dans le cas ou l'unité amie à un effective trop important pour permettre une retraite je considére que la créature est acculée et que donc à ce moment il lui est possible de "retraiter" sur une case ennemis si la manoeuvre lui permet une retraite "en bonne ordre"
      
Chifoumi
Junior Member
Aspirant

Posts: 15
Registered:
May 2003
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 09:22
ah ben tu vois, c'est marrant, moi, dans mon esprit, j'imaginais pas comme ça... j'imaginais plus l'énorme bestiole en furie qu'on lui ait lardé un peu le corps que ça faisait des années et qu'elle avait plus l'habitude et que du coups, c'était pas vraiment ou forcément une fuite, mais plutôt un "attendez que je revienne, ça va ch*****!!!" Very Happy
Du coup, au contraire, si elle peut en partant en remettre une couche chez ces méchants qui piquent, y'a pas de raison de s'en priver... (comme quoi, on peut presque trouver une explication un peu roleplay à tout... Razz )

à plus

Chifoumi
      
celegorm
Senior Member
Cadet

Posts: 107
Registered:
March 2004
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 09:22
je n'ai pas encore étudié toutes les cartes du jeu donc arrêtez moi si je dis une bétises...

Mais pourquoi pas par la suite une carte ou un avantage "expert tactique" qui permettrait à une unité de choisir ses cases de retraites en cas de choix "ami/ennemi) Smile
      
celegorm
Senior Member
Cadet

Posts: 107
Registered:
March 2004
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 09:26
Chifoumi écrit le Sat, 02 December 2006 09:22

ah ben tu vois, c'est marrant, moi, dans mon esprit, j'imaginais pas comme ça... j'imaginais plus l'énorme bestiole en furie qu'on lui ait lardé un peu le corps que ça faisait des années et qu'elle avait plus l'habitude et que du coups, c'était pas vraiment ou forcément une fuite, mais plutôt un "attendez que je revienne, ça va ch*****!!!" Very Happy
Du coup, au contraire, si elle peut en partant en remettre une couche chez ces méchants qui piquent, y'a pas de raison de s'en priver... (comme quoi, on peut presque trouver une explication un peu roleplay à tout... Razz )

à plus

Chifoumi



Pour moi cette possibilité me paraît plus correspondre à un avantage "bersek" (possible également dans les extensions future Smile ) .... Je pense que faire fuir une créature aussi monstrueuse est déjà un exploit alors si en plus ça constitue un avantage pour la créature en question je conseillerai à mes chevaliers d'ignorer dans la mesure du possible ce genre d'adversaire... Smile
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 09:37
celegorm écrit le Sat, 02 December 2006 09:18

"pour le choix de l'héxagone où reculer, il me semble bien que le joueur à qui appartient la créature, choisi l'héxagone de retraite."

Je pense pour ma part qu'il est logique que dans sa retraite la créature évite les cases où se tiens une unité ennemis ayant soutenue l'assaut... En effet elle fuit le combat et par la-même (dans la mesure où c'est possible) toute unité ennemis. Donc en cas de "choix" possible entre unité amie ou ennemi je prendrais dans la logique ami dans le cas bien sure ou cela permet la retraite, dans le cas ou l'unité amie à un effective trop important pour permettre une retraite je considére que la créature est acculée et que donc à ce moment il lui est possible de "retraiter" sur une case ennemis si la manoeuvre lui permet une retraite "en bonne ordre"


Et bien comme je l'ai dit plus haut, on ne choisit pas les victimes des piétinements. Ce sont toutes les unités qui se trouvent sur le passage théorique (= tous les chemins de retraite possible) de la créature.

Il peut même arriver que l'araignée piétinne les attaquants qui l'oblige à retraiter s'ils sont placés adjacents entre l'araignée et le camp de l'araignée (une unité qui doit retraiter retraite toujours vers son camp).
      
celegorm
Senior Member
Cadet

Posts: 107
Registered:
March 2004
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 09:43
Sur les passages théorique qui ménent à bien la retraite je suppose ??
      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 09:53
Oui tout à fait. Mais pour les unités touchées, on commence bien sûr par blesser les premières unités qui sont dans le passage, si ça ne suffit pas on continue, etc...

Donc si deux unités bloquent l'araignée et sont adjacentes, ce sont les deux unités qui prennent jusqu'à ce que l'araignée ai pu reculer ou alors qu'elle n'ai plus de mouvement de retraite à faire. Si par contre une unité est placée avec une case d'espace avec l'araignée mais sur son chemin de retraite, elle est la seule qui prend car c'est la seul possible.

Pour le chemin, je remets un schéma

http://shwoking.free.fr/Araign%e9e%202.jpg

Là tu as le chemin théorique et les unités suceptible de prendre des dégats.

[Updated on: Sat, 02 December 2006 09:55]

      
celegorm
Senior Member
Cadet

Posts: 107
Registered:
March 2004
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 09:55
c'est trés clair merci beaucoup Very Happy

Et +1 pour les schémas
      
Marmont
Junior Member

Posts: 1
Registered:
July 2005
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 18:14
z'auriez pas oublié un détail dans ce schéma?

le chemin "théorique" est bien plus complexe: la 2e case de retraite présente 3 possibilités car l,araigné à chaque fois deux choix...

avec 2 drapeaux, la 3e rangée comporte 4 cases en lignes, et ainsi de suite... seules les terraines impassables et cotés de la carte éliminant des possibilités!

si on dégomme des fig sur tous les chemins théoriques ça devient un boxon pas possible!
      
celegorm
Senior Member
Cadet

Posts: 107
Registered:
March 2004
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 18:42
en fait non car la retraite ce fait en ligne droite vers le bord de la carte qui appartient au joueur dont l'unité est en retraite (enfin si j'ai bien capté la régle en question)
      
Tarkansoar
Member

Posts: 44
Registered:
November 2003
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 19:27
Page 25 :
"Le joueur controlant l'unité choisit sur quelle case son unité bat en retraite ...
Une unité doit toujours battre en retraite vers le côté du joueur qui la controle"

Donc pas forcement en ligne droite puisque le joueur choisit la case du retrait.
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Fonctionnement des retraites Sat, 02 December 2006 19:55
Salut Soldat,

La retraite se fait toujours vers l'un des deux hexagones se trouvant vers son propre bord de plateau, à condition qu'il soit libre et franchissable !

Donc, la retraite, si elle se fait en ligne droite, peut très bien partir en "diagonale" vers le coin du plateau !

Marmont et Tarkansoar ont raison !

Mais, le schéma, sans être tout à fait exact au sens de toutes les possibilités de retraite, a le mérite d'être clair et peut très bien être le reflet du choix de l'une des possibilités de retraite !

A+

      
SHwoKing
Senior Member

Posts: 402
Registered:
August 2006
Re:Fonctionnement des retraites Sun, 03 December 2006 04:57
Tarkansoar écrit le Sat, 02 December 2006 19:27

Page 25 :
"Le joueur controlant l'unité choisit sur quelle case son unité bat en retraite ...
Une unité doit toujours battre en retraite vers le côté du joueur qui la controle"

Donc pas forcement en ligne droite puisque le joueur choisit la case du retrait.



J'avoue que je n'avais pas vu ça comme ça à cause de l'exemple donné dans le livre de règle. Maintenant je sais.
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4377
Registered:
May 2004
Re:Fonctionnement des retraites Sun, 03 December 2006 10:31
Salut Soldat,

Dans une explication, pour être clair il faut souvent savoir simplifier et ton schéma reste donc clair et de plus il est correct si on ne tient pas compte de toute les possibilités ! Pas de grosse bourde en vue donc !

A+
      
Pages (3): [1  2  3  >  » ]     
Previous Topic:archers en case adjacente de l'adeversaire
Next Topic:Pestilence rempante
Goto Forum: