Small World of Warcraft - Available now! Small World of Warcraft - Available now!

[France 1942] Opération Chariot - March 28, 1942

Neutralisation de la forme Joubert.
Western Front By: Matt-EasyCompany - Last update: 01/02/2015
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x6 x6
    first You play first


Historical Background:
Le cuirassé allemand Tirpitz, est stationné en Norvège, au Faettenfjord. Les alliés craignent qu'il soit envoyé dans l'Atlantique, et participe ainsi à réduire les lignes d'approvisionnement britanniques.
Dans cette situation, le port de Saint-Nazaire revêt une importance toute particulière. En effet, la forme Joubert est le seul bassin (sur toute la façade Atlantique) dans lequel le Tirpitz peut venir réparer.
Ainsi, Winston Churchill imagine qu'en neutralisant la forme Joubert, la Kriegsmarine ne se risquera pas à envoyer le Tirpitz en Atlantique.
Début 1942, il décide donc de confier une mission aux commandos britanniques des Opérations combinées de Lord Mounbatten, avec pour objectif principal la neutralisation de la forme Joubert.
Le plan des Combined Operations repose sur l'effet de surprise. Le port de Saint-Nazaire est en effet l'endroit de l'ouest de la France le mieux fortifié par les Allemands après Brest. Une flottille de vedettes à faible tirant d'eau doit franchir de nuit et à vive allure l?estuaire de la Loire pendant que les défenses allemandes seront distraites par un raid aérien mené par la Royal Air Force. Un bateau chargé d'explosif ( le HMS Campbeltown déguisé en destroyer allemand) sera amené jusqu'à l'écluse-caisson de la forme Joubert ,1h34, et des équipes de commandos débarqueront de ce navire ainsi que des vedettes pour attaquer et détruire 24 cibles différentes. Les forces seront ensuite évacuées par la mer à partir du vieux môle à l'extrémité du port, et quelques heures plus tard, 10h30, le vieux destroyer amené contre l'écluse explosera.
bilan: La forme Joubert est inutilisable et le restera jusqu'à la fin de la guerre. Ce raid est considéré comme l'un des plus audacieux jamais réalisés par des commandos.

Briefing:
Joueur des Alliés [Grande-Bretagne]: 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Joueur de l'Axe [Allemagne]: 5 cartes de commandements.

Conditions of Victory:
Joueur de l'Axe (Allemagne) : 6 médailles.
Joueur des Alliés (Grande-Bretagne) : 6 médailles dont la réalisation de deux des conditions suivantes : destruction d'un des ponts, destruction de la cale Joubert, destruction de la station de pompage, destruction des hangars des U-Boat.
Appliquez la règle des pions "Exit" à l'hexagone du quai de la jetée du vieux phare, il représente le retour vers la Grande-Bretagne, les unités ne pourront sortir que si elles ont effectué des opérations de destructions.

Special Rules:
- Appliquez les règles d'attaque nocturne (Action 19 - attaque nocturne).
- Appliquer les règles "Forces Britanniques du Commonwealth (BCF)" (Nations 5).
- Les unités d'infanterie alliées sont des commandos, appliquez les règles "Unités spécialisées" (Troupe 2 - Unités spécialisées), mettre un badge est inutile.
- Appliquez la règle "Canons antichars lourds" (Troupes 23 - Canons antichars lourds) à toutes les unités d'artillerie de ce scénario.
-Appliquez les règles de Sabotage (Actions 6), la destruction des "Hangars des U-Boat","Réservoirs", et "Station de pompage" nécessite l'obtention de 1 étoile.
-Appliquez les règles de Destruction des ponts (Actions 2) options2 pour le joueur Alliés, mais avec obligation d'avoir une unité adjacente.
- Les Allemands ne peuvent pas tirer sur le Campbeltown croyant que c'est l'un des leurs. Une fois arrivé à la forme Joubert, les commandos peuvent débarquer et perdent leur camouflage. Au tour suivant, la forme Joubert saute avec le Campbeltown, retirez le pont situé dans la cale.
- Le destroyer allié avec l'unité d'artillerie est une des vedettes qui étaient là en support; elle se déplace de 0-1 et combat comme un "Canons antichars lourds".
- Les "Barges de débarquement" (Troupes 15) contiennent 2 unités d'infanterie, ce qui implique qu'une activation d'une barge permet de débarquer 2 unités d'infanterie.
- Les règles de combat urbain sont en option.

Scenario Bibliography:
Multiples sources sur le Web.

Merci à Jacques "Jdrommel" pour ses conseils et les tests.

Scénario officiel de la Fédération Française de Mémoire 44. Joué lors du tournoi Mémoire 44 à Nantes, le 29 novembre 2014.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
11
2
2
11
1
3
1
1
2
1
1
1
3
1
7
13
1
8
2
2
1
1
2
1
2
4
7
1