Les Aventuriers du Rail Europe 15<sup>e</sup> Anniversaire Les Aventuriers du Rail Europe 15<sup>e</sup> Anniversaire

Bataille du Vercors

Créée par Jacques "jdrommel" David, cette campagne vous fera découvrir les principaux combats livrés dans le Vercors et rend hommage aux maquisards et à l'héroïsme dont ils firent preuve face à l'ennemi lors des terribles combats de cette région. Les cinq scénarios proposés se déroulent sur des lieux emblématiques des combats du Vercors.


Le plateau du Vercors est une véritable forteresse naturelle à 1000 mètres d'altitude dans les Alpes du Dauphiné. L'occupation de la zone libre et la dissolution de l'armée d'armistice en 1942 fournirent les premiers effectifs au maquis du Vercors auxquels se joignirent peu à peu les jeunes Français réfractaires au Service du Travail Obligatoire (STO).

L'encadrement des jeunes maquisards fut constitué par des officiers et sous-officiers de l'armée française dissoute et qui n'avaient pas renoncé à reprendre le combat contre l'envahisseur. Le projet "Montagnards", destiné à soutenir les forces alliées lors d'un débarquement prévu en Provence, fut approuvé par Jean Moulin et le général Delestraint, chef de l'armée secrète, puis soumis au haut commandement allié. La mobilisation générale des maquisards du Vercors et des environs eut lieu dès le 4 juin 1944 après la diffusion du message de la BBC "Le chamois des Alpes bondit". Pendant deux mois, le massif du Vercors devint une zone libre dans laquelle les institutions de la République Française furent, tant bien que mal, remises en place : on parla alors de "République du Vercors".

Téléchargez la Bataille du Vercors

Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir un de nos fichiers, merci d'essayer de le télécharger (Clic droit -> Enregistrer la cible...)
pdf
Anglais
(PDF – 8 Mo)
pdf
Français
(PDF – 9.4 Mo)
pdf
Allemand
(PDF – 3 Mo)
pdf
Espagnol*
(PDF – 2.5 Mo)

*Merci à Jaime "Almilcar" Devesa et Jose "jasorel" Ruiz


Les forces d'occupation allemandes mirent du temps à réagir, avant de frapper brutalement à la fin du mois de juillet 1944. La 157e Division de Réserve allemande, commandée par le général Pflaum, encercla tout d'abord le plateau du Vercors avant de l'investir en force avec l'aide d'une opération aéroportée sur Vassieux-en-Vercors. Mieux équipés, mieux soutenus, plus nombreux, les Allemands ne pouvaient que remporter cette bataille. Aux combats héroïques des maquisards, succéda une répression impitoyable par l'ennemi qui ne parvint pas toutefois à annihiler l'esprit de Résistance forgé par le Vercors.


Campagne d'Audie Murphy

Créée par Jacques «jdrommel» David, cette campagne ne reprend pas les batailles d'un front particulier et elle n'est pas non plus à la gloire d'un grand général. Elle est simplement dédiée à la mémoire de tous les GI's qui, comme Audie Murphy, ont modestement fait leur travail de soldat en essayant de survivre à « L'enfer des hommes ».

La 3ème Division d'Infanterie américaine (3rd US Infantry Division) « Rock of the Marne » Division fut l'une des premières divisions américaines engagées dans la 2e Guerre mondiale. Elle s'est battue en Sicile, en Italie (débarquement à Salerne puis à Anzio) avant de débarquer en Provence pour remonter vers l'Alsace et finir la guerre en Allemagne près de la frontière tchèque.

Impliquée dans les plus dures batailles du front italien et des Vosges, la division a subi des pertes élevées, relatives à ses multiples engagements en première ligne.

Un des soldats de cette division fut Audie Murphy, future vedette de cinéma à Hollywood et auteur d'un livre autobiographique sur la guerre, « L'enfer des hommes ». La particularité d'Audie Murphy est qu'il fut le soldat américain le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale. Affecté au 15th US Infantry Regiment comme simple soldat en 1943, il le quittera comme lieutenant en 1945 avec 38 médailles dont la Médaille d'Honneur.

Extensions requises : Terrain Pack, Front Est

Extensions recommandées : Plateau Hiver, Carnets de Campagne, Guerre du Pacifique, Tigres des Neiges

Téléchargez la Campagne d'Audie Murphy

Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir un de nos fichiers, merci d'essayer de le télécharger (Clic droit -> Enregistrer la cible...)
pdf
Anglais
(PDF – 16.6 Mo)
pdf
Français
(PDF – 16.7 Mo)
pdf
Espagnol*
(PDF – 1.2 Mo)

*Merci à Jaime "Almilcar" Devesa et Jose "jasorel" Ruiz


Invasion de la Crète

Le matin du 20 mai 1941, des centaines d'avions allemands firent leur apparition dans le ciel crétois. L'invasion de la Crète, nom de code Unternehmen Merkur, venait de commencer. Environ 15 000 parachutistes allemands furent largués sur divers objectifs stratégiques répartis sur toute la surface de l'île. L'objectif était de capturer les aérodromes et les ports britanniques et ainsi de prendre le contrôle de la partie orientale de la Mer Méditerranée.

Après 10 jours d'affrontements féroces, les soldats alliés (britanniques, grecs, crétois, australiens et néo-zélandais) finirent par déposer les armes. Bien que victorieux, les allemands perdirent plus de 4 000 hommes et Hitler ne tenta pas d'autre opération aéroportée de grande envergure par la suite. Les États-Majors Alliés, de leur côté, prirent conscience du potentiel de telles unités et commencèrent à former leurs propres parachutistes...

Cette campagne a été créée par Richard Borg à l'occasion du World Boardgame Championship qui s'est tenu en Août 2011 à Lancaster aux États-Unis.

Extension requise : Terrain Pack

Extension recommandée : Théâtre Méditerranéen

Téléchargez la Campagne de Crète

Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir un de nos fichiers, merci d'essayer de le télécharger (Clic droit -> Enregistrer la cible...)
pdf
Anglais
(PDF – 5.1 Mo)
pdf
Espagnol*
(PDF – 6.9 Mo)

*Merci à Jaime "Almilcar" Devesa et Jose "jasorel" Ruiz